Vous cherchez un joli spot pour pique-niquer ? Nous avons sélectionné pour vous quelques endroits pour faire un pique-nique. Il ne reste plus qu’à préparer son panier !
3 endroits pour faire un pique-nique au bord de l’eau

Installez-vous confortablement pour un déjeuner sur l’herbe, à la confluence de la Loire et de la Vienne. Face à vous se dresse l’un des Plus Beaux Villages de France celui de Candes-Saint-Martin. Après votre pique-nique et une petite pause digestive, traversez le pont. Une balade de 4 km vous emmène au fil des jolies ruelles du village.

À deux pas d’Orléans, la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin abrite la Pointe de Courpain. Point de rencontre entre la rivière du Loiret et la Loire, c’est un paradis pour les oiseaux dont vous admirerez le ballet aérien. Au mois de juin, le spectacle des renoncules d’eau est tout simplement féerique. Calme et nature seront au rendez-vous de ce pique-nique au bord de l’eau.
3 endroits pour faire un pique-nique avec vue
La plage de Nazelles-Négron offre un panorama exceptionnel sur le château royal d’Amboise et la ville. Très étendue, elle est idéale pour les pique-niques en famille. Après le repas, et avant de partir explorer Amboise, les enfants y trouveront un formidable terrain de jeux tandis que les plus grands profiteront d’un moment de détente.

Changement de décor avec un pique-nique à l’écluse de Mantelot, classée monument historique. Aux XIXème siècle, cette écluse permettait aux mariniers et à leurs bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour rejoindre le fleuve. Après un agréable pique-nique dans cet endroit préservé, embarquez à bord de “La Sterne” pour une balade au fil de l’eau.

3 endroits pour faire un pique-nique en pleine nature

L’immense Lac de Rillé s’étend sur 250 hectares autant dire que les endroits pour y faire un pique-nique sont nombreux ! Une véritable parenthèse de nature et de déconnexion. Côté activités, chemins de randonnée, observation des oiseaux, activités aquatiques, parcours dans les arbres… À vous de choisir votre programme.

La Forêt d’Orléans est la plus grande forêt domaniale de France. Des allées forestières, des clairières, des étangs… autant d’endroits pour poser sa couverture le temps d’un pique-nique. On en profite pour explorer cette nature préservée. Du haut de ses 24 m, le belvédère des Caillettes offre une vue à 360° sur la forêt environnante.
3 endroits pour faire un pique-nique dans un jardin
Près du centre-ville d’Orléans, les 35 ha du Parc Floral de La Source se découvrent à pied ou en rosalie. A chaque saison, les tableaux fleuris se succèdent : iris, roses, fuchsias, dahlias… sans oublier les animaux et la source du Loiret qui nait dans le parc. On prolonge le plaisir en s’installant pour une pause gourmande sur les pelouses autorisées.

C’est au Domaine de Candé que le duc de Windsor et Wallis Simpson se sont mariés. La visite du château expose les nombreux aménagements modernes et précurseurs à l’époque (central téléphonique, salle de sports…). A l’extérieur, le potager et le verger ainsi que le parc s’étendent sur 230 ha. Un lieu de quiétude où il fait bon flâner et où prend plaisir à profiter d’un pique-nique au grand air !

Thématiques