Pas besoin d’être un pro de l’organisation, pour découvrir la région à vélo, le temps d’une journée ou plus…des conseils pratiques, une multitude de services à disposition (Location de vélos, consignes, transferts…), des hébergements à proximité, des équipements (aires d’arrêt, trains aménagés…) tout a été pensé pour faciliter nos balades à vélo. Une galère en cours de route ? Des points réparation sont là pour soigner les petits bobos de nos vélos… On peut pédaler léger, au sens propre comme au figuré.

Des balades en toute sécurité et adaptées 

D. Darrault CRT Centre-Val de Loire

Les itinéraires ou les boucles qui jalonnent le territoire sont toutes balisées (avec des indications directionnelles), et sécurisées. Depuis les gares, vers les sites touristiques, pour rejoindre vos hébergements, vous trouverez ci-dessous des propositions sur des voies vertes ou des voies partagées (avec très peu de fréquentation de véhicules), en d’autres termes, des aménagements accessibles aux débutants comme aux non-aguerris au vélo. La région est majoritairement plate, il y a très peu de dénivelé, ce qui est parfaitement adapté aux cyclotouristes aguerris comme aux néo-pratiquants. Tout le monde pourra profiter pleinement des balades car il n’y a pas besoin d’avoir un niveau élevé à vélo ou une condition de sportif pour se faire plaisir. 

Comment s’organiser et s’équiper ? 

Pour garantir un séjour en toute tranquillité, il est nécessaire de bien préparer celui-ci. Vous pouvez être autonome dans l’organisation de vos vacances, votre week-end, votre journée, ou vous pouvez passer par un professionnel pour tout ou partie de votre circuit à vélo. 

S’il s’agit de votre première expérience à vélo, et que vous choisissez de faire de l’itinérance, il faudra programmer des étapes courtes, en comptant moins de 40 km/jour. Pour débuter, un séjour en marguerite est tout aussi bien : vous choisissez un hébergement « Accueil Vélo* », et vous rayonnez autour de celui-ci. 

Si vous souhaitez passer par une agence, voici le lien pour tout réserver en utilisant les bons conseils de professionnels passionnés de voyages à vélo. Ils sauront répondre sans aucun doute à vos attentes. 

Côté matériel, pas besoin d’être équipé comme un coureur du Tour de France ! En revanche, un minimum est nécessaire pour que vous puissiez profiter au mieux de vos escapades à vélo. Ces conseils sont utiles et sont à considérer en fonction du mode d’organisation que vous choisissez bien sûr. 

Mollow
  • En premier lieu, prenez des vêtements confortables pour rouler (si possible des vêtements de sport, c’est-à-dire « techniques » mais pas forcément de vélo, et surtout respirants) et des chaussures adaptées également (de sport de préférence). Pensez à avoir le minimum pour toutes les saisons, autrement dit d’avoir aussi bien des lunettes de soleil et de la crème solaire, qu’un coupe-vent imperméable et éventuellement des vêtements de pluie. On ne peut que vous préconiser le cuissard, c’est un achat que l’on ne regrette jamais, pour son bien-être, on se fiche du style, surtout dans le cas où vous souhaiteriez faire un peu plus de distance avec de l’itinérance par exemple. 
  • Le port du casque n’est pas obligatoire au-delà de 12 ans mais il est fortement recommandé. 
  • Comme pour toutes les activités de plein air, nous vous conseillons de prendre avec vous de l’eau, des barres énergétiques (pour éviter les coups de mou) et une trousse à pharmacie de premiers soins. 
  • Même si les tracés sont toujours bien indiqués et parce que cela fait aussi partie de la préparation du voyage, vous pouvez prévoir un topo-guide, et vous pouvez également télécharger les traces GPX sur votre smartphone ou GPS vélo (si vous en avez un, c’est que vous avez un minimum d’expérience en la matière 😉)! 
Préparer son voyage à vélo
Mollow

Pour ce qui concerne l’équipement du vélo, si vous ne souhaitez pas le louer parce que vous avez déjà tout votre matériel, voici quelques conseils :  

  • Faites réviser votre vélo avant le départ 
  • Assurez-vous que celui-ci est toujours à la bonne taille pour les enfants 
  • Prévoyez un minimum de sacoches guidon et/ou sacoches porte-bagages qui sont indispensables (à adapter en fonction de votre mode de voyage bien sûr). En tout cas, il faut proscrire les sacs à dos pour votre confort. 
  • Pensez à un porte-bidon et un support de smartphone qui seront aussi très pratiques. 

Et parmi les indispensables voire obligatoires, pour certains, si ce n‘est pas déjà fait, installez sur votre vélo : des feux avant et arrières, une sonnette, un porte-bagages et une béquille. On ajoute à cela pour plus de précautions, un mini-kit de réparation et un cadenas. 

Une variété d’hébergements pour les cyclotouristes

Dans le Val de Loire, il y en pour tous les goûts et tous les budgets. L’important est d’anticiper si vous venez en pleine saison, et de réserver en amont. Dans le cadre de vacances à vélo, nous vous recommandons de privilégier des prestataires ayant la marque Accueil Vélo* que vous pouvez retrouver dans cette liste

Des services qui correspondent à tous les besoins

En plus d’une garantie sur la sécurité, le Val de Loire offre de nombreux services aux voyageurs à vélo. Que vous passiez par une agence, que vous prépariez vos sorties à la journée ou un petit séjour, certains services proposés ci-dessous pourront vous correspondre : 

La Location de vélo 

Si vous n’avez pas de vélo, ou vous n’avez pas envie de gérer son acheminement jusqu’à votre lieu de départ, ou tout simplement, si vous ne partez que pour une balade, rien de plus simple que de faire appel à un professionnel dont c’est le métier. Ils sauront vous équiper, vous renseigner, et réparer votre vélo en cas d’avaries. Pour les enfants, même si vous avez déjà le vélo, vous pouvez louer en complément des équipements où ils n’ont pas besoin de pédaler en continu (remorque, siège enfant, follow me, vélo suiveur, …). Nous l’évoquons plus bas, c’est encore mieux quand c’est un prestataire Accueil Vélo* 😎 

La formule de location « one way »
La location de vélo « one way » est très adaptée à l’itinérance. En effet, vous prenez votre vélo à un endroit et vous le déposez à un autre endroit. Cela peut servir si vous ne faites pas un aller-retour sur le même trajet, ou si vous faîtes l’un des trajets en train ou en car par exemple. 

Retrouvez ici les loueurs de vélo

Pour profiter des visites en toute sérénité 

Lors de vos étapes, vous aurez la possibilité de vous délester de vos bagages et de sécuriser vos vélos dans des consignes dédiées. Cela peut être proposé par un service de conciergerie ou directement dans des sites touristiques, des offices de tourisme, ou dans des casiers installés à cet effet. N’hésitez donc pas à bénéficier de cette opportunité. 

Nouveauté 2025 : Les abris Vélo REMI débarquent dans le Val de Loire, ils sont ouverts à tous et à petits prix (1€/24h), ils sont gratuits pour tous les abonnés REMI (24h/24-7j/7). 

Parkings voitures longue durée 

Pour vous donner plus de flexibilité sur l’organisation de votre séjour, qu’il soit tout ou partie à vélo, des parkings longues durées peuvent être trouvés autour de vos sites de départ. Le mieux est de contacter en amont votre premier hébergement, ou l’office de tourisme de la ville concernée. Pour les parkings gratuits, pensez à vérifier la durée maximale de stationnement autorisée. 

Pour voyager léger 

Si vous choisissez l’option camping pour une ou quelques nuits, et que vous ne souhaitez pas vous charger, vous pourrez trouver, en particulier sur La Loire à Vélo, des hébergements légers, style de cabanes adaptées au cyclotourisme. Le matériel est ainsi fourni, pas besoin de transporter tout l’équipement, mais uniquement vos affaires personnelles. Ambiance vacances et aventure garantie, avec un minimum de confort. 

Transfert de bagages, de vélos et de personnes 

Si vous hésitez encore à partir à vélo parce que vous ne souhaitez pas de contraintes logistiques, vous pouvez solliciter un transporteur qui acheminera vos bagages pour vous. Sauter des étapes, ou encore transférer vos vélos sur un tronçon selon votre organisation, tout est possible ! Des pros s’en occuperont pour vous. 

Avec cette myriade de services à disposition, le voyage à vélo est à la portée de tous et sans contraintes.

Ce contenu vous a été utile ?