Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Henri Carvallo

Ordonnateur de beauté à Villandry

Depuis 1906, la famille Carvallo s’attache à développer les charmes du château et des jardins de Villandry, à l’ouest de Tours. Une entreprise de séduction aujourd’hui confiée à Henri, arrière-petit fils de Joachim, qui compte bien transmettre le flambeau à l’un de ses fils. 

«…En 1970, nous comptions 50 000 visiteurs par an. En 2015, nous avons 350 000…», annonce modestement Henri Carvallo, tout en contemplant le domaine du haut du donjon, la partie la plus ancienne du château de Villandry. Une terrasse dominante qui dévoile tout du potager et des superbes jardins au dessin impeccable. «…Pour celui-ci, l’accès est interdit. Il s’apprécie de haut…», précise-t-il, tout en saisissant son talkie-walkie. Dans cette surface entretenue quotidiennement est tombée une brochure, à retirer au plus vite. «…Ma volonté, c’est d’offrir de la beauté, du bonheur, du plaisir à mes visiteurs…». Et ce désir de beauté ne peut admettre cette anomalie. On ne dirige pas sans raison un château classé dans les 5 premiers en nombre de visiteurs derrière Chambord, Chenonceau, Amboise et Chaumont. Même si le fait d’être inscrit aux Monuments Historiques impose des règles dans le respect de l’ordonnancement des jardins.

Un patrimoine dédié aux visiteurs

Henri Carvallo dirige le château depuis 22 ans, ayant interrompu à moins de trente ans ses activités d’ingénieur pour succéder à son père. «… En étant né ici, en ayant même distribué des prospectus, je connais ses moindres secrets…». Pas une décoration, pas une salle ne lui est inconnue. Il effectue le tour du site trois fois par jour pour tout vérifier. «…L’entretien est fait ici tous les jours… Nous sommes 50 personnes en saison. Et nos visites guidées sont assurées par nos propres guides, fins connaisseurs du lieu et de son histoire…».
Henri Carvallo a une autre fierté. «…Nous ne touchons aucune subvention publique. Tous les financements sont privés, provenant essentiellement des recettes des visiteurs…». Une exception sera peut-être faite prochainement, en accord avec l’agglo de Tours, pour engager les travaux d’aménagement du parking, et créer un chemin piétonnier jusqu’au village. «…Dans mes projets, j’aimerais aussi redonner au château son entrée d’origine, pour que le public entre de face, comme ses architectes l’ont conçu…».
Sans conteste, Henri Carvallo est un homme d’ordre et d’harmonie, et c’est ce qui semble faire sa réussite… 



Par Jean-Luc Bouland
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.