Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Jean-Max Manceau

Chinon, un grand cru pour l’oenotourisme

Le vigneron de Chinon a d’autres passions que le (bon) vin : l’accueil, les rencontres, l’histoire, la gastronomie et les chevaux. Il les réunit et les met au service d’activités qui en font un acteur incontournable du tourisme local en général et du tourisme viticole en particulier ! 

Au Domaine de Noiré, Jean-Max Manceau ne pourrait que produire son vin dans les règles de l’art et personne n‘y trouverait rien à redire. Il est vrai que ce vigneron, installé depuis 2001 sur ce domaine de 15 hectares en sortie de Chinon, est l’un des meilleurs pour faire rendre au cabernet franc et au chenin la quintessence de ce qu’ils peuvent offrir dans l’AOC Chinon : des vins aromatiques qui explosent en bouche avec leurs arômes de fruits rouge ou noir. Mais avec son épouse Odile, Jean-Max a décidé que ce ne serait pas assez : « j’ai bien sûr la passion de la vigne et de son histoire, mais aussi des chevaux, j’aime raconter mon métier, vanter mon vignoble. J’ai décidé de réunir tout cela pour construire une véritable offre touristique ». Depuis 2011, il propose une découverte de ses vignes en calèche tirée par ses deux Percherons. À bord il peut expliquer les paysages du chinonais, la géologie avec les sols calcaires, les graves ou les silex qui donnent des vins si différents tous labellisés bio et même menés en biodynamie. « Mais un vigneron seul n’est rien s’il ne s’appuie sur un réseau d’amitiés » : Jean-Max a donc construit ses événements touristiques avec un restaurateur de Chinon qui élabore le pique-nique des sorties en calèche et avec un batelier du coin pour des sorties en gabare sur la Vienne.

Cave d’excellence !

Et la soirée se termine naturellement dans les chais pour découvrir les meilleures cuvées du Domaine de Noiré. Jean-Max Manceau a aussi lancé d’autres formules plus légères : pique-nique simple sur la gabare, balade à pied entre Noiré et la forteresse royale de Chinon et depuis peu apéros-concerts pour bien marier vins et musiques. « Le vignoble, les paysages et les reliefs font partie intégrante du patrimoine poursuit le vigneron, le vin a toujours une histoire, une origine, une traçabilité. C’est ce que je veux respecter ». On l’aura compris son vin a de la personnalité mais aussi une histoire. « C’est cela que demandent les touristes et les amateurs de vins se réjouit Jean-Max Manceau, ils veulent comprendre, découvrir et ne pas boire bêtement un vin qui serait identique à celui des voisins ». Labellisé « Cave Touristique d’Excellence » pour la qualité de son accueil, le Domaine de Noiré est aussi engagé dans la démarche « Vignobles & Découvertes » : un assemblage de passions assurément au service d’un vigneron grand cru ! 

Par Jean-Jacques Talpin
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.