12 endroits pour faire un pique-nique

Vous cherchez un joli spot pour pique-niquer ? Nous avons sélectionné pour vous quelques endroits pour faire un pique-nique. Il ne reste plus qu’à préparer son panier ! 

 

3 endroits pour faire un pique-nique au bord de l’eau 

Installez-vous confortablement pour un déjeuner sur l’herbe, à la confluence de la Loire et de la Vienne. Face à vous se dresse l’un des Plus Beaux Villages de France celui de Candes-Saint-Martin. Après votre pique-nique et une petite pause digestive, traversez le pont. Une balade de 4 km vous emmène au fil des jolies ruelles du village. 
 

Que diriez-vous si nous vous proposions un endroit pour faire un pique-nique au bord de l’eau avec pour décor des bateaux de Loire traditionnels et la ville de Blois ? Ça vous tente, alors prenez la direction du port de la Creusille niché sur la rive sud de la Loire. Aux beaux jours, la guinguette qui s’y installe offre un programme musical joyeux et varié ! 
 

A deux pas d’Orléans, la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin abrite la Pointe de Courpain. Point de rencontre entre la rivière du Loiret et la Loire, c’est un paradis pour les oiseaux dont vous admirerez le ballet aérien. Au mois de juin, le spectacle des renoncules d’eau est tout simplement féerique. Calme et nature seront au rendez-vous de ce pique-nique au bord de l’eau
 

3 endroits pour faire un pique-nique avec vue  

La plage de Nazelles-Négron offre un panorama exceptionnel sur le château royal d’Amboise et la ville. Très étendue, elle est idéale pour les pique-niques en famille. Après le repas, et avant de partir explorer Amboise, les enfants y trouveront un formidable terrain de jeux tandis que les plus grands profiteront d’un moment de détente. 
 
 

Vous rêvez d’un endroit pour faire un pique-nique royal ? Prenez la direction du château de Chambord et de son vaste parc. Ensuite, à vous de choisir votre emplacement préféré. De nombreuses aires de pique-nique sont accessibles sur le domaine. Mais vous pourrez aussi vous installer sur les pelouses pour un déjeuner sur l’herbe avec vue sur le château de François 1er !  
 

Changement de décor avec un pique-nique à l’écluse de Mantelot, classée monument historique. Aux XIXème siècle, cette écluse permettait aux mariniers et à leurs bateaux de quitter le canal latéral à la Loire pour rejoindre le fleuve. Après un agréable pique-nique dans cet endroit préservé, embarquez à bord de “La Sterne” pour une balade au fil de l’eau.  
 

3 endroits pour faire un pique-nique en pleine nature  

L’immense Lac de Rillé s’étend sur 250 hectares autant dire que les endroits pour y faire un pique-nique sont nombreux ! Une véritable parenthèse de nature et de déconnexion. Côté activités, chemins de randonnée, observation des oiseaux, activités aquatiques, parcours dans les arbres... A vous de choisir votre programme.  

Voir en plein écran

 

Si vous avez envie de combiner, endroit pour faire un pique-nique et partie de pêche, l’étang Le Mouet est fait pour vous. En plein cœur de la Sologne des Etangs, vous pourrez vous y reposer, explorer les environs ou taquiner le gardon !  Un parcours pédagogique permet de découvrir la faune et la flore locale. A Saint-Viâtre, ne manquez pas la visite de la Maison des Étangs
 

La Forêt d’Orléans est la plus grande forêt domaniale de France. Des allées forestières, des clairières, des étangs... autant d’endroits pour poser sa couverture le temps d’un pique-nique. On en profite pour explorer cette nature préservée. Du haut de ses 24 m, le belvédère des Caillettes offre une vue à 360° sur la forêt environnante.  
 

3 endroits pour faire un pique-nique dans un jardin 

Près du centre-ville d’Orléans, les 35 ha du Parc Floral de La Source se découvrent à pied ou en rosalie. A chaque saison, les tableaux fleuris se succèdent : iris, roses, fuchsias, dahlias... sans oublier les animaux et la source du Loiret qui nait dans le parc. On prolonge le plaisir en s’installant pour une pause gourmande sur les pelouses autorisées.  
 

Après une visite du château de Beauregard et de sa célèbre galerie des Portraits, on prend la direction de son parc et de ses jardins. La balade dans le jardin des Portraits et dans le verger des Écorces et autour du Grand étang... vous a ouvert l’appétit ? Pas de soucis, installez-vous pour un pique-nique champêtre et savourez l’instant ! 
 

C’est au Domaine de Candé que le duc de Windsor et Wallis Simpson se sont mariés. La visite du château expose les nombreux aménagements modernes et précurseurs à l’époque (central téléphonique, salle de sports...). A l’extérieur, le potager et le verger ainsi que le parc s’étendent sur 230 ha. Un lieu de quiétude où il fait bon flâner et où prend plaisir à profiter d’un pique-nique au grand air !