Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

3 activités à partager en famille près de Blois : Center Parcs Sologne, Maison de la Magie….

Voici quelques idées pour partager de joyeux moments en famille. Un week-end à Center Parcs Sologne, une visite à la Maison de la Magie ou une chasse au fantôme au château de Villesavin, à vous de choisir !

Center Parcs Sologne, dépaysement garanti !

Center Parcs Sologne vous accueille au cœur de son vaste domaine boisé de dix hectares. Au programme de votre week-end, de nombreuses activités qui raviront petits et grands. Côté hébergement, vous séjournerez dans un cottage tout confort en pleine nature. Ses larges baies vitrées s’ouvrent sur la nature environnante. Et pour profiter pleinement de votre séjour, Center Parcs Sologne propose un « kit » pour préparer vos petits-déjeuners.
 
À Center Parcs Sologne, il sera bien évidemment impossible de résister aux plaisirs de l’eau. En accès illimité, vous profiterez en famille de l’Aqua Mundo qui réunit tout un éventail d’activités aquatiques ludiques. Sur une bouée, vous dévalerez le Topsy Turvy. Avec ses 100 mètres de long, ce drôle de toboggan vous garantit de joyeux éclats de rire. Laissez-vous ensuite emporter par le courant de la rivière sauvage avant d’aller vous amuser dans la piscine à vagues. Les plus petits quant à eux, découvriront les joies de l’eau en barbotant à vos côtés dans la pataugeoire.

  
Mettez ensuite le cap sur les nombreuses activités proposées au grand air. Vous organiserez vos journées en fonction de vos envies. A vélo, vous filerez explorer le domaine en pédalant sur ses nombreux sentiers. A moins que vous ne préfériez prendre place à bord d’un canoé ou d’un pédalo pour naviguer tranquillement sur le lac. Le parcours dans les arbres vous fera tester votre agilité à plusieurs mètres du sol. La liste des activités proposées par Center Parcs Sologne est encore longue : partie de paintball, tir à l’arc, minigolf, initiation à la fauconnerie ou au segway…. il sera difficile de choisir !
 
En soirée, de nombreuses animations proposent encore et toujours de partager de bons moments tous ensemble.
 
En pleine nature, Center Parcs Sologne réunit tous les ingrédients pour un séjour au vert et en famille !

Entrez dans le royaume des illusions à la Maison de la Magie

A Blois, la Maison de la Magie a plus d’un tour dans son sac pour vous divertir et vous amuser. Vous y serez accueillis par les six gigantesques têtes du dragon qui apparaissent aux fenêtres toutes les demi-heures. Bienvenue dans l’univers de la magie et de la prestidigitation !
 
Sur cinq niveaux et plus de 2 000 m², la Maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au célèbre magicien Jean-Eugène Robert-Houdin né à Blois en 1805. De salle en salle, vous explorerez les différentes facettes des arts magiques et de l’illusion.
 
Cette année, à l’occasion des 500 ans de Renaissance(S]…, l’exposition « Magie et sciences amusantes » vous fait entrer dans un vaste cabinet de magie et de physique. Vous y voyagerez dans le temps, des escamoteurs de la Renaissance jusqu’aux cyber technologies actuelles. Ce sera aussi l’occasion d’admirer le premier livre de magie blanche imprimé en français. Un livret découverte et des coins ludiques permettront aux enfants de suivre la visite tout en s’amusant.
 
En famille, tentez l’expérience de l’Hallucinoscope. Imaginée par Gérard Majax, cette attraction vous fera perdre vos repères. Équipés d’un casque muni d’un simple miroir, vous aurez la sensation étrange de traverser la matière et de marcher en apesanteur. Soudain, tout s’inverse, les décors du plafond semblent sortir du sol. Une expérience… hallucinante !
 
 
La salle des illusions ne vous remettra pas les pieds sur terre. Loin de là ! Dans cette pièce, les miroirs qui vous entourent fausseront les perspectives. Renversées, fausses ou infinies, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
 
Entrez aussi dans l’univers de Robert-Houdin. Considéré comme le père de la magie moderne, à l'origine de nombreux « grands trucs », il est l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps. Cette salle présente de nombreux objets étonnants comme l’horloge à triple mystère ou « La Table du milieu », dotée d’astucieux dispositifs mécaniques et électriques, elle permettait de faire apparaître et disparaître des objets (trappes, picots…). Entièrement truquée, elle a été réalisée d’après la table originale de Robert-Houdin aujourd’hui disparue.
 
Pour compléter votre voyage dans l’univers de la magie, ne manquez pas les animations et spectacles proposés régulièrement par la Maison de la Magie.

Partez à la recherche du fantôme qui hante Villesavin 

En Sologne, le vaste château de Villesavin se découvre en famille ! Des animations et circuits de visite adaptés aux petits et aux grands vous promettent de bons moments à partager.
 
Le château de Villesavin a été construit au XVIème siècle pour le secrétaire des finances de François 1er, Jean le Breton. Ce dernier a alors la charge de surveiller les travaux du château de Chambord pour le compte du roi. Villesavin sera d’ailleurs surnommé « La cabane de chantier de Chambord ».
 
Tandis que les parents profiteront d’une visite guidée pour découvrir l’histoire de Villesavin, les plus jeunes devront rester attentifs ! Pour rendre la visite ludique, ils recevront un questionnaire à choix multiple et, avec votre aide, répondre à des questions simples. Les plus grands, eux, se verront remettre un « Roadbook ». Adapté aux adolescents ce livret leur expliquera l’architecture et l’histoire du château de Villesavin.
 
 
Et ce n’est pas tout ! Une autre mission attend les plus jeunes dans le parc. Munis d’une feuille de route, les enfants partiront sur les traces du fantôme qui hante le château de Villesavin. Ce parcours fléché, ponctué de 14 énigmes, les emmènera à la découverte du château et de son histoire au temps de la Renaissance. Quarante-cinq minutes de rébus, de devinettes pour enfin découvrir le nom du -gentil- fantôme et sa cachette. Une récompense sera remise aux petits détectives.
 
Vous avez ensuite rendez-vous à la mini-ferme. Chèvres, moutons, vaches, poules, lapins… les enfants y retrouveront les animaux et s’amuseront à les nourrir avec le pain dur qui leur sera remis. C’est bien connu, les enfants adorent les ânes. Ils seront donc ravis de découvrir les 25 baudets du Poitou du château !
 
Choyé par la même famille depuis trois générations, le château de Villesavin vous réserve d’autres surprises. Ne manquez pas son beau colombier, sa chapelle et son étonnant musée du mariage.