Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

3 caves pour le plaisir des yeux et des papilles

En Val de Loire, septembre rime avec vendanges ! Profitez de cette période pleine d’effervescence pour redécouvrir le vignoble et plonger dans l‘univers troglodytique des caves du Val de Loire.  

Voici 3 caves d’exception en AOC Chinon, AOC Vouvray et AOC Crémant de Loire qui offrent un spectacle visuel et une expérience gustative. 

Les Caves de la Sybille à Panzoult, près de Chinon 


Aux Caves de la Sibylle, suivez les pas de Rabelais et plongez dans l’histoire de Panurge, Pantagruel et Gargantua. Située à Panzoult, à 15km de Chinon, sur les terres natales de Rabelais, la Cave de la Sibylle est avant tout une ancienne carrière qui a servi à l’extraction de la pierre de tuffeau. Aujourd’hui transformée en lieu de visite, vous pénétrez dans une profonde galerie dont une quinzaine de caveaux ont été creusés à même la pierre et décorés par des sculpteurs locaux pour illustrer les songes de Panurge et rappeler l’histoire du lieu. Avec des sons et des illuminations, la scénographie est complète et vous emmène 4 siècles en arrière ! 
 
 

Les Caves du Château de Valmer à Chançay, près de Vouvray 


Au Château de Valmer, l’ambiance est plus bucolique. La visite des Caves du Château de Valmer se couple en effet à celle des jardins. Il y règne un petit air d’Italie, avec les terrasses à l’italienne et la présence de plantes méditerranéennes. Tout autour du domaine, les vignes s’étendent sur 35 hectares sur des sols argilo-calcaires, propices à la production de vins blancs et de vins effervescents en AOC Vouvray. C’est Jean, le fils des propriétaires, qui a repris en 2009 la partie viticole du château. Il vous emmènera avec enthousiasme sous la Haute Terrasse, dans les caves du château de Valmer, pour découvrir les fûts et les millésimes conservés dans la fraîcheur du tuffeau. La dégustation des vins du Domaine est offerte à tous les visiteurs à la boutique du Château de Valmer.  
 

Les Caves Monmousseau à Montrichard 


Place au spectacle aux Caves Monmousseau, à Montrichard, dans le Loir-et-Cher ! On y déguste vins en AOC Crémant de Loire et en AOC Vouvray, des vins effervescents délicats et rafraîchissants. Mais surtout, on en prend plein les yeux ! Dès l’arrivée, à l’extérieur, avec une vue panoramique sur la Vallée du Cher, puis à l’intérieur, dans le labyrinthe de galeries de tuffeau des Caves Monmouseau décorées de tapisseries de lumières réalisées par des artistes locaux. Les scénographies se succèdent, toutes aussi colorées les unes que les autres, et émerveillent les petits et les grands. 

Pour profiter au maximum de ces expériences, un petit conseil : prenez votre petite laine ! Il fait environ 12°C dans les caves souterraines !