Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

48h avec la Loire !

Évadez vous le long d’un week-end le long de la Loire. Profitez de ses paysages, sa faune et sa flore, et rencontrez les professionnels qui l’animent tout au long de l’année. 

Jour 1 

Abordez le fleuve royal avec Loire Odyssée à Loire-Authion 
Sur terre, ce site propose une exposition passionnante sur la Loire. Plongez au coeur du fleuve sauvage, dans son histoire, découvrez ses habitants… Cette exposition ludique se prête aux petits comme aux grands : trappes à soulever, manipulation d’outils ludiques, jeux immersifs, guides passionnés…
Sur la Loire, embarquez pour vivre un moment inoubliable au fil d’une croisière. Au programme : paysages majestueux, villages traditionnels, une faune incroyable… la Loire et tous ses visages pendant ces croisières


Levez la voile avec un passionné de la Loire
Embarquez sur la Libellule de la Toue de Nantes pour une balade inédite sur la Loire ou pour une promenade sur les bords de l'Erdre au départ de Nantes ; ou encore pour une croisière sur l'Estuaire de la Loire ou à bord de La Luce.  vous sillonnerez une nature préservée qui réserve à chaque promenade de belles surprises. Vous embarquerez avec des passionnés du fleuve qui vous transmetteront leur envie de connaître plus à fond le fleuve. 
Réservez votre balade ou promenade
Plus d’information sur la croisière
>
Réservez votre balade sur La Luce



Déjeunez dans une guinguette avec la Loire  comme convive 
Les chaises, tables, produits du terroir et bonne humeur sont de sortie tout le long du fleuve ! Attablez-vous dans une guinguette de Loire et dégustez les spécialités culinaires que vous proposent ces professionnels cuisinées avec les produits du terroir. 
À La Guinguette en Rouge et Loire aux Ponts-de-Cé le programme est bien ficelé : concerts, vin local bio et naturel, bières artisanales, petite restauration, animations... on a hâte d’y être ! Ou encore à La Riviera en bord de Loire face à Saint-Mathurin-sur-Loire au pied du pont : venez déguster les spécialités du chef, friture de Loire, anguilles, poissons de Loire, sandre au beurre blanc... Un délice ! Chez Jojo à Brissac Loire Aubance, animations, musiques, seront de mise pour profiter du plein air et du paysage majestueux.

Retrouvez toutes les guinguettes du Val de Loire



Une randonnée digestive dans le Parc naturel Loire-Anjou-Touraine 
Avant la balade, arrêtez-vous à la maison du Parc de Montsoreau, un lieu d’information incontournable pour comprendre ce qui vous entoure : les paysages, la faune, la flore, la démarche de qualité environnementale…  Des expositions temporaires y sont programmées, des conférences, des ateliers pour les plus petits… un lieu riche pour tous les âges. 
Poursuivez au coeur du Parc qui couvre près de 271 000 hectares de douceur, de légèreté, peuplé de coteaux viticoles, de plaines horticoles, forêts, bocages, d’espèces animales nombreuses… Un moment à vivre grandeur nature. 



Dormir sur la Loire 
Qui dit fleuve exceptionnel, dit nuit exceptionnel ! Quoi de plus insolite que de passer une nuit en au rythme des flots du fleuve ? 
Des professionnels de l’hébergement proposent des nuits insolites à bord de toues cabanées, de bateaux, ou gîte fluvial. 
Parmi eux :
- La Toue Vent d’Travers à quai à Saumur, est un bateau traditionnel alliant bois et ardoise, élégance et rusticité, pour un séjour magique en face de l’imposant château de Saumur.
- L'Erre sauvage vous invite dans une toue cabanée pour vivre un moment unique au plus proche de la Loire de mai à octobre. Une osmose à vivre avec la nature !
- Une cabane flottante aux Bois d’Anjou où, après une nuit sur le fleuve avec vue à 180°, vous serez réveillé par les cygnes, hérons ou autres oiseaux sauvages. Une parenthèse charmante et typique à vivre à 2. 
- Profitez du coucher de soleil sur la Loire à bord de l’Amarante à Candes-saint-Martin, naviguez dans vos rêves et réveillez-vous avec le petit déjeuner sur le pont avant de regagner la terre ferme. 
- Bateau-lavoir néo-traditionnel, le gîte fluvial Gloriette de Loire à Saumur accueille ses hôtes à bord d’une terrasse au ras du fleuve. La baie vitrée du séjour offre une vue sur le château de Saumur, un panorama exceptionnel de la Loire et de la ville historique.

Réservez votre nuit sur La Toue Vent d’Travers 
Plus d’informations sur L’Erre Sauvage 
Plus d’informations sur La Cabane Flottante
Plus d’informations sur L’Amarante
Plus d’informations sur le gîte fluvial Gloriette de Loire

Jour 2

Pédaler sur La Loire à Vélo
Itinéraire de 900 kilomètres qui longe le fleuve de Saint-Brevin-les-Pins à Cuffy, le parcours est jalonné de curiosités entre culture, patrimoine, environnement et spécialités culinaires. De nombreux services dédiés aux cyclotouristes sont mis en place afin de répondre à tout types de public, avec ou sans vélo. 
Louez un vélo ou arrivez avec le vôtre, et longez la Loire d’est en ouest ou l’inverse jusqu’à une île... ! 



Pique-niquez sur une île 
Quelques îles de Loire sont accessibles, un espace sauvage et paisible, un havre de paix pour se détendre autour d’un bon pique-nique garni de produits du terroir !
Parmis elles, l’île Saint-Aubin accessible par bac depuis le Port de l’île. Vous pourrez y rencontrer les habitantes du lieu, mesdames les vaches, mais également tous les oiseaux qui y trouvent résidence pour un temps inconnu aux grés de leurs envols ! 
Ou encore l’île Courgain entre Gemmes-sur-Loire et les Ponts-de-Cé, un endroit paisible et sauvage accessible en navette fluviale chaque été. 
Un regard différent vers le continent ! 

Pagayez au soleil couchant 
Encore plus proche de la Loire, terminez la journée en suivant le courant du fleuve à bord d’un canoë !Vous bénéficierez sans doute d’un coucher de soleil magique. 
Canoë Kayak des Ponts de Cé aménage ses horaires pour des virées à couper le souffle. Lancez-vous !