Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

48h à Saumur

Les City Break ont le vent en poupe, et Saumur n’a rien à envier à ses villes voisines. On vous propose une sélection d’activités à ne pas manquer dans la ville pour découvrir Saumur en 48 heures.  
 

Jour 1  

Visitez le château de Saumur  


En arrivant à Saumur, on ne peut pas passer à côté du splendide château de Saumur qui surplombe la Loire et les vignobles. Alors s’il y a bien une activité incontournable à faire lors d’un week-end à Saumur, c’est la visite de ce monument historique. Vous y découvrirez toute son histoire ainsi que celle de la ville et des collections d’art spectaculaires.  

  

Un déjeuner à la Maison Gaspard 


Pour le déjeuner, vous pouvez vous rendre à La Maison Gaspard. Un endroit totalement atypique, décoré avec goût où vous pouvez déjeuner sur le temps de midi. Au menu, produits de saison et de la région avec une carte simple changée régulièrement pour profiter d’une pause salée ou sucrée : planches à partager, tartines, pâtisseries maison ou café.  


Une balade à vélo dans les vignes 


Dans l’après-midi, laissez-vous tenter par une escapade à vélo dans le vignoble. Visitez un concentré du Saumurois à vélo et découvrez toute sa richesse : panoramas époustouflants, Loire majestueuse, vignoble, champignonnières ou encore caves troglodytiques.  
Ce sont 14 kilomètres à parcourir en bord de Loire ou bien 12 kilomètres en passant par les coteaux.  
> Temps de parcours estimé : 1h50  

Une nuitée face à la Loire 


Une fois la nuit tombée, profitez d’un moment paisible sur la Loire à bord du Martin Pêcheur. À 800 mètres du centre-ville, dormez dans une chambre d’hôtes de standing avec une vue imprenable sur la ville de Saumur et du fleuve royal. Le Martin Pêcheur est la réplique d’une toue cabanée, bateau ancestral de la Loire.  

Découvrez ici d’autres hébergements à Saumur

 

 

Jour 2 

Visite du Cadre Noir de Saumur 


La ville de Saumur tient également sa renommée de son Célèbre Cadre Noir. Cette école fait vivre l’excellence de l’équitation française, et est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. À travers votre visite, pénétrez les coulisses d’une école unique en France dont les professeurs sont les célèbres écuyers du Cadre Noir. Découvrez l’histoire du Cadre Noir à travers son grand manège, ses écuries et la sellerie. 

 

Des fouées pour le déjeuner   


Pour un déjeuner typique de la région, vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté aux fouées. Ce petit pain chaud cuit au four à bois est une spécialité locale incontournable. Toujours accompagnés de produits régionaux comme les rillettes, la terrine, et les mogettes, ce petit pain garni ravira vos papilles.  
Le repas devient une véritable expérience lorsqu’il est pris dans les caves troglodytes. Alors rendez-vous au restaurant des Nobles Fouées pour savourer ce mets local.   

 

Visiter la Maison Ackerman 


Pour terminer ces 48 heures à Saumur, on ne peut pas repartir sans avoir visité les célèbres caves Ackerman. Première Maison de fines bulles de Loire, sa spécialité est l’élaboration des appellations Saumur et Crémant de Loire.  
Afin d’en découvrir davantage sur l’enseigne Ackerman, partez à la découverte de leurs immenses caves à vélo. Une immersion dans un monde souterrain étonnant, au cœur de la bulle.  


 

 

à découvrir aussi