Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

5 bonnes raisons de visiter les Châteaux de la Loire

Et si cette année, vous veniez visiter – ou revisiter – les Châteaux de la Loire ?  Leurs silhouettes rythment le Val de Loire. Témoins du passé, ils sont ancrés dans le 21ème siècle et font appel aux technologies les plus modernes pour vous immerger dans leurs histoires ! 
 

Visiter les Châteaux de la Loire et entrer dans l’Histoire

Visiter les Châteaux de la Loire, c’est tourner les pages d’un livre d’histoire grandeur nature ! Au château de Langeais, remontez le temps et assistez au mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII qui marqua le rattachement de la Bretagne au royaume de France. Imaginez Léonard de Vinci travailler dans ses ateliers au château du Clos Lucé à deux pas du château royal d’Amboise. Découvrez le château de Chambord et son immense parc où François 1er aimait venir chasser. Revivez la rencontre de Jeanne d’Arc et de Charles VII à la Forteresse royale de Chinon. Baladez-vous au château de Brissac pour y découvrir ce château familial dont l’histoire est à découvrir. Ou bien, déambulez au cœur du château des Ducs de Bretagne, construit à la fin du 15e siècle par François II, puis par sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France.  
 

Visiter les Châteaux de la Loire grâce aux nouvelles technologies  

Tentez l’expérience des visites en réalité virtuelle ! Parcourez des pièces aujourd’hui disparues, découvrez des bâtiments détruits depuis des siècles, profitez des décors et des ameublements des châteaux comme ils l’étaient à l’époque des Rois et des Reines ou amusez-vous à manipuler des objets ! HistoPad en mains, petits et grands partent pour une visite ludique et immersive dans les pas des grands personnages de l’histoire de France ! 
 

Visiter les Châteaux de la Loire et flâner dans leurs jardins 

Au pied des châteaux, jardins et parcs forment des écrins de verdure où on prend plaisir à se balader. Au château de Chenonceau, les jardins de Diane et de Catherine rendent hommage à deux célèbres Dames du château. Sur les bords du Cher toujours, les jardins Renaissance du château de Villandry offrent une multitude de couleurs. De son célèbre jardin potager en carrés au jardin du soleil installé sur la plus haute terrasse, la promenade est paisible. Les 14 jardins de contes de fées du château du Rivau accueillent des œuvres d’art monumentales qui transportent le visiteur dans un monde merveilleux ! Au domaine de Chaumont-sur-Loire, chaque année, se sont une trentaine de jardins qui naissent de l’imagination des artistes et paysagistes venus du monde entier ! Flânez dans le vaste parc du château d’Azay-le-Rideau qui se reflète dans les eaux de l’Indre. Véritable reflet du patrimoine de l’Anjou, les jardins du château d’Angers reprennent dans leurs différents espaces des codes identitaires de la région : roseraie, vigne, potager ou jardin suspendu... Fleurs, dentelles de buis, charmilles, parcs ombragés... laissez-vous envoûter par le charme des jardins des Châteaux de la Loire.  
 

Visiter les Châteaux de la Loire au cœur des paysages inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco 

Cela fait 20 ans cette année que le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant. De Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire les paysages qui s’affichent sont grandioses. Ils révèlent toute la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et ses châteaux de renommée mondiale. Parmi ces derniers, le château de Saumur nous dévoile une vue imprenable sur la Loire. Quant au château de Brézé, il est un monument incontournable du Val de Loire grâce à ses souterrains uniques au monde et ses pièces troglodytiques étonnantes.  
Un patrimoine unique qui émerveille !  
 
  

Visiter les Châteaux de la Loire et s’amuser en famille 

Se glisser dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse au château de Langeais, sauver Maximilien de Béthune à l’occasion d’un escape game au château de Sully-sur-Loire, entrez dans l’univers de Tintin au château de Cheverny. Immergez toute la famille dans l’histoire du château des Ducs de Bretagne grâce au kit pour enfant distribué lors de votre visite. A l’Abbaye Royale de Fontevraud, ce sont la salle Lego® et le dispositif Paint qui permet de projeter des dessins sur 70m² qui raviront les plus petits. Au Château d’Angers c’est tout un panel d’activités qui sont proposés aux enfants avec bien sûr une pause goûter !