Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

500 ans de Renaissance(S]… : entrez dans la danse !

Dans le cadre de la célébration des 500 ans de Renaissance(S]…, de nombreux châteaux vous invitent à faire la fête comme au 16ème siècle !

Des bals Renaissance

Le 18 mai, au Château du Rivau, laissez-vous porter par la musique et participez au bal Renaissance. Il sera organisé en 3 parties. De 15h30 à 17h30 : Bal et initiation aux danses Renaissance pour les familles (ou les couche-tôt !). Puis de 19h30 à 21h30 : Bal Renaissance. Enfin, à partir de 21h30 et jusqu’à minuit, un DJ prendra le relais pour une soirée festive. Jouez le jeu, venez en habit « façon 16ème », ou louez un costume directement sur place (sur réservation).
Réservez votre participation au bal Renaissance du Château du Rivau
 
Au Château royal d’Amboise, haut lieu de l’Histoire de France et lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le bal aura lieu le 25 juillet. A 16h30, un atelier vous initiera aux danses de la Renaissance. Puis le bal débutera à 20h30 sous les belles voûtes de la Salle du Conseil et sera animé par Le Banquet du Roy. Profitez de l’occasion pour découvrir ce magnifique monument qui témoigne du raffinement artistique de la Renaissance française.
Réservez votre participation au bal Renaissance du Château royal d’Amboise

Musique et danse à la Renaissance

Au château de Langeais, vous danserez du printemps jusqu’en été !
Du 14 au 25 avril, passez de la théorie à la pratique ! Après avoir appris les pas, grands et petits danseront en rond au son de la flûte et du tambourin.

Du 6 avril au 30 septembre, les instruments de musique de l’époque ne sont pas oubliés. Découvrez-les dans les deux salles Renaissance du château. Vous saurez tout sur la danse et la musique au XVIème siècle, des richesses artistiques au service de la cour lors des bals et des mariages.

Durant tout l’été, du mercredi au dimanche, à partir du 10 juillet et jusqu’au 25 août, le château de Langeais vous propose une saynète interactive autour des arts de la danse et de la musique à l’aube de la Renaissance (durée 30 mn).
 
À Tours, le 19 juin à 20h, vous êtes conviés à un évènement exceptionnel sous le signe de la Renaissance et de la fête : Doulce Mémoire fête ses 30 ans ! Avec de nombreux artistes et des invités, notamment Jean-François Zygel en invité spécial. Réservation au Grand Théâtre de Tours.

Pour compléter votre itinéraire festif « spécial Renaissance », faites un petit détour par le château de Villesavin les 24 et 25 juillet : dégustation de vin et gourmandises du 16ème siècle, visites guidées théâtralisées, musique Renaissance et jeux pour les enfants.
Réservez votre visite au Château de Villesavin

A Amboise, au Château du Clos Lucé, qui fut la demeure de Léonard de Vinci, le Festival Européen de Musique Renaissance vous donne rendez-vous du 27 au 29 septembre. Une carte blanche est donnée à Jordi Savall, violoncelliste de renommée mondiale, spécialiste des musiques baroque et Renaissance, pour la création d’un concert inspiré par Léonard de Vinci. Jordi Savall se produira en compagnie d’une dizaine d’interprètes du concert des nations et de jeunes talents invités, dans un esprit de transmission cher au Maître italien.
Réservez votre visite au Château du Clos Lucé
 
Retrouvez tout le programme des 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire sur www.vivadavinci2019.fr