Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

500 ans de Renaissance(S] : Exposition « Ludovic Sforza, un mécène au cachot » à la Citadelle royale de Loches »

A l’occasion des 500 ans de Renaissance(S], Ludovic Sforza, grand mécène de Léonard de Vinci, sera à l’honneur à la Cité royale de Loches. Cette exposition dédiée à l’un des plus célèbres prisonniers du donjon de Loches sera à découvrir du 6 avril au 22 septembre.
 
Ludovic Sforza « il Moro » (1451 – 1508) fut l’un des mécènes de Léonard de Vinci. C’est d’ailleurs lui qui commanda au Maître italien le célèbre tableau de La Cène. Du logis royal au donjon où il fut emprisonné, de nombreux objets d’art ainsi que des documents graphiques mettront en lumière la personnalité du Duc de Milan et le rôle important qui fut le sien en faveur de l’épanouissement d’un art nouveau, notamment incarné par Léonard de Vinci.
 
L’exposition « Ludovic Sforza, un mécène au cachot » qui lui est consacrée mettra tout particulièrement l’accent sur la déchéance de ce protecteur des arts qui fut emprisonné durant quatre années au donjon de Loches où il mourut en 1508.
 
Prisonnier privilégié de par son rang, Ludovic Sforza s’était vu attribué le droit de disposer d’une cellule privative et chauffée. Il pouvait également recevoir des visites et bénéficiait du droit de se promener en dehors de l’enceinte de la prison. Ce grand amateur d’art eut également le privilège de se voir octroyer le matériel qui lui était nécessaire pour s’adonner à sa passion : la peinture.



 
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir ses dessins restaurés sur les murs de sa cellule. Pour peindre, Ludovic Sforza utilisait ses trois couleurs de prédilection : le jaune, le rouge et le gris-bleu. Sur le mur de la face ouest, on distingue d’ailleurs encore aujourd’hui l’un de ses écrits « celui qui n’est pas content ».
  
Retrouvez tout le programme des 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire sur www.vivadavinci2019.fr