Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

500 ans de Renaissance(S] : Hommage contemporain à Léonard de Vinci au Château du Rivau

A partir du 1er avril et jusqu’au 3 novembre, le Château du Rivau rend hommage à Léonard de Vinci et à la Renaissance. Une trentaine d’artistes contemporains revisitent le génie de Léonard de Vinci.

30 artistes contemporains inspirés par le génie de Léonard de Vinci 

Au Château du Rivau, cet « Hommage à Léonard » transpose dans l’art contemporain l’héritage du Maître du Cinquecento mort à Amboise il y a 500 ans.
 
Présentée dans les belles salles historiques du château, cette exposition « Hommage contemporain à Léonard de Vinci » est conçue comme une « mise en curiosité » des différents apports de Léonard de Vinci. Elle met en lumière le regard porté par des d’artistes d’aujourd’hui sur l’œuvre du Maître italien et sur l’héritage de la Renaissance.
  
On y découvre ainsi les différentes facettes de l’œuvre de Léonard de Vinci. L’autoportrait, le portrait féminin, les machines extraordinaires, le drapé, l’anatomie, la peinture d’histoire, le codex et le paysage sont illustrés à travers les œuvres d’une trentaine d’artistes renommés.
 
Cette étonnante exposition sera aussi l’occasion d’admirer deux œuvres prêtées au Château du Rivau par les Musées nationaux : le Portrait de Gabrielle d’Estrée en Diane chasseresse et le Jugement de Midas. 

Les artistes invités

Parmi les artistes de renommée internationale qui seront exposés, vous pourrez découvrir les œuvres de Pierre Ardouvin, Adel Abdessemed, Delphine Balley, Katia Bourdarel, Catherine Bret-Brownstone, ChangKi Chung, Céline Cléron, Nicolas Darrot, Laurent Grasso, Christian Hidaka, Ange Leccia, Wolfe von Lenkiewicz, Fabien Merelle, Jean-Luc Moerman, ORLAN, Panamarenko, Laurent Perbos, Antoine Roegiers, Daniel Schlier, Andres Serrano et Jean-Luc Verna.
 
Cette exposition met également en lumière les échanges entre l’Italie et la France vers 1 500 et l’intérêt pour les arts amorcé sous Charles VIII et Louis XII. Des échanges toujours perpétués comme en témoignent les travaux des artistes italiennes Antonella Bussanich, Alessandra Capodacqua, Giulia Andreani et Alessandra Ragionieri.  

Un jardin de sculptures inspirées du merveilleux 

Après avoir découvert et admiré les créations de ces artistes, d’autres œuvres d’art vous attendent dans les jardins du château du Rivau. Du jardin du Petit Poucet, où trônent deux bottes géantes aux cinq paires de jambes immenses qui semblent courir dans la forêt, une vingtaine d’œuvres monumentales trouvent un magnifique écrin de verdure dans ces jardins de contes de fées !
 
Retrouvez tout le programme des 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire sur www.vivadavinci2019.fr