Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Angers, patrimoine d’exception du Val de Loire

Capitale de l'Anjou, la ville d’Angers possède un patrimoine d’exception à découvrir lors de votre passage : Châteaux, cité historique, jardins et musées... On vous parle de ces lieux qui façonnent la ville. 

Le Château d’Angers 

Lieu central et emblématique de la ville d’Angers, le château d’Angers domine la Maine depuis le 13ème siècle. Imposant de par ses 17 tours et ses remparts hauts montés, il n’en est pas moins surprenant lorsque l’on passe le pont-levis. On y découvre à l’intérieur des jardins verdoyants qui contrastent avec la pierre blanche de tuffeau des bâtiments. C’est à l’intérieur du château que l’on y trouve son bijoux : La célèbre tenture de l’apocalypse. Une tapisserie longue de 140 mètres commandée par Louis 1er d’Anjou vers 1375 dont 103 mètres sont exposés dans le château. Il s’agit du plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde.  

Les châteaux autour d’Angers 

À seulement 20 minutes en voiture, vous aurez l’occasion de voir celui que l’on nomme “Le Géant du Val de Loire”. Avec ses 7 étages le château de Brissac est le plus haut d’Europe. Toujours habité par la famille à laquelle il appartient, le château peut se visiter ainsi que ses vastes jardins. Également à une vingtaine de minutes d’Angers mais cette fois-ci au Nord, on retrouve le château du Plessis-Bourré. Véritable trésor, le château est entouré d’une vaste étendue d’eau qui lui donne tout son caractère. Ce dernier a d’ailleurs servi de décor de cinéma pour le film “peau d’Âne”. 

Le centre-ville gothique angevin 

Dans les ruelles pavées du centre-ville, vous êtes de suite immergé dans l’univers médiéval qui plane sur Angers. Vous y trouverez beaucoup de maisons à pans de bois, notamment une qui vaut le coup d’oeil : La maison d’Adam. Avec ces drôles de personnages, elle s’impose comme la plus remarquables de la ville.  

La Cathédrale Saint-Maurice  

Surplombant une immense allée qui mène jusqu’à la Maine, la Cathédrale Saint-Maurice s’impose avec sa silhouette élancée. Elle témoigne de l’univers gothique de la ville avec son portail et sa façade que l’on admire depuis les marches de la montée Saint-Maurice. La Cathédrale a conservé ses vitraux du 12ème siècle et abrite une importante collection de tapisseries.   

La Galerie David d’Angers 

Cette galerie d’art est un exceptionnel mélange de modernité et d’architecture du 13ème siècle. Son immense verrière contemporaine laisse pénétrer la lumière et mettre en avant les œuvres du sculpteur David d’Angers. Après votre visite, vous aurez l'occasion de vous promener dans le jardin des Beaux-arts et faire une pause sous le cloître Toussaint.