Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Au château de La Bussière, une parenthèse au cœur de la nature vous attend !

De ses intérieurs meublés à ses remarquables jardins, en passant par ses nombreuses activités de plein air, le château de La Bussière, situé près de Gien, vous accueille pour une expérience inoubliable, à vivre en famille.  

Le château de La Bussière, un Monument Historique  

Le château de La Bussière, reconstruit au 17ème siècle, est classé Monument Historique et vous emmène pour une visite riche en découvertes ! Vous entrerez dans l’intimité d’un château familial fait de briques rouges, qui a la particularité d’être posé au milieu d’un vaste étang de 6 hectares, faisant du château de La Bussière un lieu bucolique, au cœur de la nature.  

Dans ce château familial, vous découvrirez de somptueux meubles d’époque mais aussi une collection unique au monde d’objets d’art sur la pêche en eau douce. Cette splendide collection, a été constituée par le comte et la comtesse de Chasseval, en 1962, lors de l’ouverture du château au public. C’est ainsi qu’est né le Musée de la pêche, donnant au château de La Bussière le surnom de “Château des Pêcheurs”. Un véritable paradis pour les amateurs de pêche !  
 

Le parc et les jardins du château de La Bussière  

Poursuivez votre visite à l’extérieur, en flânant dans le parc à la française du château de la Bussière, dessiné par André Le Nôtre. Ce parc arboré de 60 hectares est doté d’une biodiversité riche. Admirez les majestueux cèdres, un grand platane et de très grands châtaigniers au sein d’une forêt de chênes. Pour les découvrir, empruntez les deux sentiers de randonnée pédestre qui vous sont proposés ! Un véritable bain de forêt vous attend.  

En contrebas du château de La Bussière, vous rencontrerez un jardin potager extraordinaire. Fruits, fleurs, légumes anciens et plantes aromatiques s’épanouissent à merveille dans cet espace d’1 hectare et demi. Le chef-jardinier du jardin potager de La Bussière sera heureux de vous partager ses secrets et astuces de jardinage, utilisés pour protéger les légumes des attaques des insectes nuisibles et autres maladies grâce à la culture de plantes dites “compagnes”. Prenez le temps d’apprécier les allées d’arbres fruitiers et les carrés accueillant de nombreuses plantes aromatiques et médicinales, dans ce domaine labellisé “Jardin remarquable” depuis 2004. En été, faites une pause gourmande en goûtant aux fruits rouges, framboises et fraises proposés à la cueillette !  
 

Le château de La Bussière, un paradis pour les enfants 

Au château de La Bussière les enfants sont rois ! De nombreuses activités leurs sont proposées tout au long de l’année, l’occasion de passer de beaux moments en famille. Un parcours à la fois ludique et pédagogique au fil d’une dizaine de cabanes à découvrir et de son jeu d’énigmes, invite petits et grands à parcourir le parc du château de La Bussière. Les enfants pourront aussi profiter d’un Garden Game, une façon amusante de découvrir le parc et les jardins en partant à la recherche des découvertes botaniques du 18è siècle. Puis, prenez le temps de vous aventurer sur le parcours pieds-nus, présent dans la forêt du parc, et découvrez des sensations inédites !  

A l’intérieur du château, plongez au cœur d’une enquête pleine de rebondissements lors d’un Escape Game. En mars 1854, le Comte de Chasseval fête l’inauguration de la nouvelle tour du château de La Bussière en organisant une chasse et un dîner somptueux, entouré d’une multitude d’invités. Mais un billet anonyme prévient d’un grand danger qui menace le Comte... Que se passe-t-il ? Votre mission si vous l’acceptez, découvrir ce mystère en moins de 45 minutes ! 

Dormir au château de la Bussière  

Que diriez-vous de dormir au château de La Bussière ? C’est possible ! Un gîte a été aménagé dans la ferme située juste à côté du château. Vous profiterez d’un logement tout confort, idéal pour se reposer et se ressourcer en pleine nature.  

A la fin de l’année 2021, 5 chambres de luxe grand confort vont être restaurées à l’intérieur du château et il sera possible de les louer. Louez une chambre et vivez la vie de château ! 

Réservez votre visite au château de La Bussière