Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Au musée des Beaux-Arts d’Orléans, j’irai m’exposer !

En janvier, il y a ceux qui digèrent les fêtes ; ceux qui se font la malle au soleil ; et puis il y a ceux qui ont décrété qu’à coup-sûr, un peu de culture  présagera d’une année pleine de rencontres et d’humanité, dans les règles de l’art… Pas besoin de partir loin pour changer de cadre !
 
Nul besoin de qualité particulière ni forcément de connaissances en Histoire de l’art : quand on entre au Musée des Beaux-Arts d’Orléans (MBAO), on est d’abord fasciné par la beauté des gestes artistiques et les émotions qu’elle procure. Pas étonnant qu’aujourd’hui le MBAO figure parmi les premiers musées des Beaux-Arts de France. Il faut dire que côté collections, le musée peut tout déballer : il abrite de remarquables collections parmi lesquelles celle de portraits XVIIIème, et celle de Léon Cogniet, grand champion du romantisme et maitre de nombreux peintres du XIXème dans ses ateliers ; sans oublier le tableau exceptionnel de Velasquez représentant St-Thomas : « Il n’y a que deux Velasquez en France, celui-ci est le plus important » précise la directrice du musée. Savez-vous que le Musée des Beaux-Arts d’Orléans abrite la première collection de pastels après celle du Louvre !? 
 
Côté programmation, le musée des Beaux-Arts tient à marier collections permanentes et expositions temporaires : 
Du 13 janvier au 15 avril prochain, le musée expose « sous l’œil du photographe », rendant ainsi hommage à Auguste Rodin. Ce rendez-vous révèle tout le génie créatif du sculpteur, et le talent du quarantenaire Emmanuel Berry qui s’est immergé dans les réserves du musée Rodin. Avec beaucoup d’habileté, le musée propose aujourd’hui un dialogue entre les deux artistes, entre photos et clichés anciens, et une quinzaine de sculptures signées Rodin.
 
On aime :
L’accès gratuit à toutes les prestations complémentaires à la visite, une fois le billet d’entrée payé : ateliers (adultes, enfants), conférences, concerts…
 
à découvrir aussi
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.