Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Autour du château de Chambord, 2019 fera scintiller " 500 ans de Renaissance(s]... "

 
Car oui, ce sont bien toutes les étoiles de la Renaissance qui scintilleront autour du célèbre château, digne et fier ambassadeur d’une époque qui fait aujourd’hui encore la richesse de notre culture et de nos arts…

Les rendez-vous de Chambord tout au long de l’année 2019

François 1er, en visionnaire, lance en septembre 1519 la construction de ce qui deviendra sans nul doute la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord. A l’occasion des 500 ans de ce chef d’œuvre architectural, le Domaine national de Chambord vous invite à faire un saut d’un demi-siècle dans le temps alors que les premières pierres de l’édifice furent posées dans une dense forêt de Sologne. Vous serez également amenés à vous projeter dans l’avenir pour imaginer le Chambord de demain.
 
Car Chambord est aussi un rêve qui a pris forme en 1519, avec au-dessus du projet de l’époque, l’ombre et l’âme de l’un des plus grands génies qui soit : Léonard de Vinci. Il est mort au château du Clos Lucé, alors que les travaux allaient commencer.
 
Alors pourquoi ne pas inventer demain, ensemble, aujourd’hui ? Ce regard qui balaie à la fois le demi-siècle passé et les années à venir est la proposition qui vous est faite par le Domaine de Chambord en 2019…

Un cycle de conférences - Humanismes

Dès le 1er mars, rendez-vous est donné pour une dizaine de conférences gratuites, mais sur réservation obligatoire, le vendredi soir à 20h, au château de Chambord bien sûr. Plusieurs personnalités sont au programme de ce cycle de conférences inédit : Robert Badinter, Dominique Perrault, Alain Connes (médaille Fields), Laurent Cohen, Hubert Reeves…
 
Au fil des rencontres liées à l'esprit humaniste, plusieurs questions seront posées autour de « la centralité de la question humaine, le rapport du savoir à sa critique, la mise en exergue des vertus de liberté et de tolérance, l’ouverture pluridisciplinaire - tout ce que ce mouvement de pensée a pu établir comme différents « lieux » de l'humain, et dont l'écho est encore et toujours nécessaire, et vivace. Dans cet esprit, les champs essentiels de la pensée humaniste seront abordés grâce aux différentes contributions : sciences (mathématiques, neurologie, cosmologie), arts (plastiques, architecture, littérature), philosophie, droit, économie, etc… »
 
La dernière séance sera dédiée aux voix des grands auteurs humanistes : Rabelais, Montaigne, Erasme, More.

Autour de Chambord

Le Loir-et-Cher a ce privilège d’abriter de nombreux témoignages de la Renaissance. Arrêtez-vous quelques jours parmi nous pour profiter des expositions, rencontres ou visites qui jalonneront cette année dédiée aux 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire.
 
Parmi les pépites à ne pas manquer, laissez-nous vous suggérer :

-> Les sites plus discrets et pourtant tout aussi riches, tels que :  
  • Le Musée de Sologne entièrement rénové : découvrez des maquettes, des expériences grandeur nature, retrouvez tous vos sens autour d’une thématique aussi ambitieuse qu’abordable : « Imiter le vivant de Léonard à nos jours ».
  • Le château de Beauregard : une invitation à faire un saut dans le temps pour découvrir les « Plaisirs et divertissements de la cour à la Renaissance », de juillet à novembre 2019. La gastronomie, le sens de la fête, la chasse, les jeux de l’amour et du pouvoir ou encore la musique seront au programme de cette invitation à la cour de 1519... 
  • La Maison de la Magie Robert-Houdin et son exposition « Magie et sciences amusantes » De la Renaissance à nos jours. Un vaste espace interactif dédié à l'expérimentation individuelle et collective sera à votre disposition pour tester par vous-même quelques expériences insolites ! 
  • Et si on jouait avec « Le Codex da Vinci » de Birettecraft du 23 juin au 25 août 2019 à Saint-Aignan. Une chasse au trésor immersive autour des travaux initiés par Léonard de Vinci sur la cité idéale de Romorantin-Lanthenay.
  • Et bien d’autres découvertes à faire en famille ou entre amis…

En images… Plongez au cœur de l’histoire de la cour du Roi à la Renaissance, au château royal de Blois.
 

 
-> Les animations, conférences et expositions dans les grands châteaux : Chambord bien sûr, mais aussi le Château royal de Blois, Chaumont-sur-Loire ou encore Cheverny
    
Vous l’aurez compris, cette année en Loir-et-Cher, 500 ans vous contempleront et vous inviteront à parcourir les siècles jusqu’à aujourd’hui, mais aussi à inventer les siècles à venir…
 
Retrouvez tout le programme des 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire sur www.vivadavinci2019.fr
 
Tout le Loir-et-Cher en Val de Loire sur www.val-de-loire-41.com.

 
à découvrir aussi