Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Avec l’Authion pour compagnon

Entre Loire et val d’Authion, les balades sont calmes et paisibles... Une destination renversante de qui vous immerge dans une nature sauvage, un patrimoine riche et des habitats typiques en plein cœur du Val de Loire.  

L’Authion angevin est une rivière qui court sur 61 kilomètres. Cette rivière prend sa source près de Bourgueil et se jette dans la Loire (rive droite) entre les Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes-sur-Loire (66 kilomètres dans sa totalité).  

Une pause nature dans les marais 

En empruntant le sentier aménagé à travers les marais des prés d’amont, à Andard et à Brain-sur-l'Authion, immergez-vous en pleine nature au cœur de la Roselière. Cet espace naturel sensible abrite tout au long de l'année des oiseaux paludicoles -qui vivent au bord des marais-, espèce privilégiée à cet endroit.  
La promenade est pédagogique : vous pourrez vous appuyer sur des panneaux pour faire connaissance avec ce site. Arbres têtards, chants des oiseaux d’eau, libellules... Une balade hors du temps au plus proche de la nature.  

Au cœur du pays de l’ardoise  

Le parc des Ardoisières de Trélazé est une ancienne carrière de schiste : parc riche et paysages naturels, une faune et une flore particulières se sont adaptées à ce milieu si spécial. Entre boisements de chênes et de bouleaux, de buttes ardoisières, ce paysage bleu-noir accueille un sentier balisé pour les promeneurs. Un musée est également accessible : il retrace l’histoire de cette exploitation qui a marqué le territoire et son économie.  
Le plus à ne pas louper : la démonstration subtile de fente d’ardoise réalisée par l’un des derniers fendeurs traditionnels...  

Des troglodytes charmants 

Ils surplombent la vallée de Loire-Authion : le joli village de Cornillé-les-Caves s’est bâti sur des kilomètres de galeries, creusées dès le XVIème siècle pour en extraire le tuffeau. Un monde souterrain à visiter avec rendez-vous auprès de l’association des Compagnons des caves. De l’extérieur, les maisons de maîtres et bâtisses de charme séduisent les promeneurs. Parmi elles, la Tour de Cornillé : un étrange phare érigé au XIXème siècle...