Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Balade coup de coeur : le lac de Grand-Lieu


Deuxième réserve ornithologique de France, repère pour les passionnés d’oiseaux… ce parc est classé réserve naturelle nationale et régionale pour sa faune et sa flore remarquables ! 

Proche de Nantes, prenez le temps pour vous balader au coeur d’un espace privilégié de près de 6 500 hectares. Cette deuxième réserve ornithologique et plus grand lac de plaine de France abrite un observatoire pour admirer de nombreuses espèces d’oiseaux ; une maison de pêcheurs, dans lequel un espace scénographique retrace les us et coutumes de la vie au bord du lac.

L’observatoire, cette grande cabane pour dialoguer avec la nature environnante 

En visite guidée par un amoureux des lieux, partez en balade à travers les roselières et les prairies pour arriver à cette grande cabane. L’observation au coeur de Grand-Lieu commence… Longues vues et jumelles seront vos meilleures amies pour observer la vie de cet espace magique : d’un côté l’immensité du Lac et de l’autre un ensemble de prairie humide où y résident, notamment, des oiseaux.  
En semaine, le week-end ou au crépuscule… vous serez conquis ! 
Je réserve ma sortie 

La Maison des pêcheurs du lac de Grand-Lieu, un point de vue unique

Elle se situe dans un village témoin d’une communauté de pêcheurs, Passay. Une étape essentielle où vous découvrirez la vie au bord du lac lors d’une visite qui se déroulera en 4 étapes. 

L’espace muséographique, un lieu de ressources ethnologiques qui retrace l’histoire et la vie quotidienne des Passis : la vie au bord du lac, les fêtes traditionnelles, la chasse, le tressage des joncs, l’agriculture… un voyage à travers le temps qui vous replonge de 1930 à 1970. 

L’aquarium des poissons d’eau douces où vous rencontrerez la faune aquatique et la flore du lac au travers de 15 aquariums : anguilles, brochets, carpes… Découvrez également des techniques, bateaux traditionnels et outils de pêche d’antan et d’aujourd’hui commentés par des professionnels passionnés. 

La tour panoramique du haut de ses 12 mètres, dotée d’optiques binoculaires vous offrira une vue exceptionnelle sur le Lac. Ce perchoir se situe au coeur d’un agréable jardin de détente où vous pourrez respirer le bon air environnant. 

L’espace d’expositions temporaires propose plusieurs thématiques complémentaires en lien avec l’art, l’histoire ou encore la nature que les habitants aiment préserver. 

Et... La maison “Tudeau”, ancienne maison de pêcheur construite à la fin du 19ème siècle est elle aussi à visiter. Elle a conservé le style architectural traditionnel du village de Passay. Une visite charmante. 

Plus d'informations