Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Balade coup de coeur : le parc naturel de Brière !

Le 2ème plus grand marais de France, après celui de la Camargue, est à deux pas du Val de Loire… Le parc naturel de Brière, situé au nord de l’Estuaire de la Loire, se visite à pied, à vélo, en barque... Venez y observer sa faune, sa flore, son environnement préservé, son histoire… Un moment hors du temps ! 

Le parc naturel de Brière, un endroit où le temps s’écoule autrement…

Le patrimoine régional est préservé depuis 1970. Ce paysage que l’on surnomme Pays noir à cause de ses caractéristiques paysagères : une tourbière de près de 40 000 hectares , 7 îles, une faune et une flore spécifiques, des chaumières… Un décor unique que l’on ne trouve que dans cet espace classé Parc naturel régional

Entre terre et eau, hérons et roseaux, le marais vous tend la perche…

Partez à bord d’un chaland -barque traditionnelle locale à fond plat-, pour rencontrer les habitants qui peuplent cette étendue d’eau, ou découvrir la nature environnante. Des promenades ludiques pour les plus petits et dépaysantes pour tous.
Des professionnels vous proposent différentes prestations : 
- À Saint-Lyphard, embarquez à bord de Brière Évasion, La Faune Briéronne ou l’Arche Briéronne pour des promenades commentées sur le marais de Brière. 
- À Saint-André-des-Eaux, vivez une immersion dans cette immensité aqueuse avec La Loge Briéronne, Escale en Brière avec Alain Lévêque ou Anthony Mahé
- À Saint-Joachim, partez découvrir l’île de Fédrun, typique pour ses chaumières traditionnelles avec Valérie Aoustin-Huard.
- À Saint-Malo-de-Guersac, Partez en promenade avec Christophe Boisrobert, ce guide atypique -musicien swinguant- et découvrez la Brière de manière insolite !

Au milieu d’un environnement préservé, observez les oiseaux…

Le parc connaît une belle réussite, celle d’être le premier site de première importance pour la reproduction d’espèces emblématiques de la région ! Une belle raison pour s’y attarder et y observer en toute discrétion les oiseaux qui ont élu domicile dans ce parc, ou pour les migrateurs qui y font une halte. Les amateurs d’ornithologie se feront une joie de profiter au petit matin, quand la nature se réveille, d’observer la Mésange à moustaches ou le Busard des roseaux… Un moment idyllique dans un environnement magique. 

Diversité des paysages, de la faune… et des activités…

Louez votre bicyclette pour sillonner les routes de la Brière ! Le cadre est idéal, la température y est souvent clémente… Vous n’avez qu’à pédaler ! À Saint-Lyphard, vous trouverez votre bonheur à l’office de tourisme de Brière ou celui de Saint-Lyphard. À Saint-Joachim, La Chaumière Briéronne pourra également répondre à votre demande en fonction de vos besoins.

Montez à cheval, une manière originale de découvrir le parc naturel de Brière ! Débutant ou confirmés, enfants ou grands enfants… Ce moyen de locomotion, ou simple activité, est ouvert à tous ! 
Les Ecuries de Saint-Lyphard, celles de Kerdando à Guérande, le centre équestre La Champagne à Saint-Molf et bien d’autres proposent ces sorties au coeur de cet environnement privilégié, avec des professionnels doublement passionnés Randonnées, balades, initiations… autant de propositions qui raviront le plus grand nombre d’entre vous. 

Observez, écoutez, pêchez ! Des étangs sont consacrés à la pratique de la pêche au coeur du Parc naturel. Parmi eux, les étangs des platanes et de Perno, les marais de Grande Brière à Missillac, ou encore les étangs de Saudun à Guérande.

Découvrez la diversité de lieux de visites, de caractéristiques architecturales...

Au bout d’un chemin, au détour d’un jardin ou encore à bord d’une calèche, partez à la découverte de tous ces lieux qui font la Brière. 
Parmis eux, de nombreux dolmens -Kerbourg, Barbière, Roche au loup-, de charmants jardins -celui du Marais, des caves-, les géants Chantiers Navals de Saint-Nazaire, un espace d’interprétation du patrimoine architectural traditionnel Briéron dans une chaumière briéronne ainsi que le village de Kerhinet entièrement restauré à l’architecture briéronne. Et cerise sur le gâteau, bien d’autres sont à découvrir… 

Vous n’avez qu’à profiter !