Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

"Biche ô ma biche", ou le brame du cerf en Sologne

S’il est un événement grandeur nature à ne pas manquer en septembre en Sologne, c’est sans hésiter le brame du cerf. Faites le plein d’émotions tout en apprenant à connaître et à respecter l’animal et son environnement… 

L’amour toujours… enfin presque !

… Presque, car on ne peut pas dire que le romantisme soit au cœur des préoccupations des cerfs, ni même des biches d’ailleurs, en cette période pourtant propice aux accouplements !
 
Dès le début de l'automne, le brame du cerf se fait ainsi entendre dans toute la forêt tandis que des affrontements particulièrement virils agitent les mâles en quête de descendance. La forêt est alors le théâtre d’un opéra annuel qui montre aux curieux (respectueux et silencieux) ce dont la nature est capable.
 
Quant à nous, spectateurs quelque peu voyeurs, nous pouvons participer à ce moment solennel de différentes manières.

En Loir-et-Cher, des guides nature nous invitent à découvrir le brame du cerf par des balades et des temps d'observation et d'écoute. Sologne Nature Environnement vous explique tout ce que vous avez à savoir lors de sorties exceptionnelles, en petits groupes, pour le respect des cerfs et de leur environnement. La Maison du Cerf vous dévoile tous les secrets de la vie de l'animal et propose des sorties en forêt, tandis que la Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher propose des "instants nature" au cœur du brame !
 
                                                                     ©Alexandre Roubalay
 

50 nuances de brame…

Si la balade à pied, accompagnée d’un guide ou non*, est la façon la plus classique d’assister au brame du cerf, il est aussi possible de vivre une aventure hors des sentiers battus, à l’écoute du cri rauque du majestueux prince de nos forêts ! Les ânes de Madame vous proposent ainsi une sortie en calèche tirée par un âne et accompagné par un guide forestier. Ce dernier ne manquera pas de vous surprendre par des anecdotes et des petites histoires cocasses.

Dans le parc de Chambord, on peut partir en excursion en 4x4 avec un guide au cœur de la réserve pour entendre le brame du cerf à la nuit tombée. Dépaysement et accès privilégié au domaine assurés !
 
*Conseil : nous mettons en avant le respect des animaux et de leur environnement. Vous pouvez naturellement assister au brame du cerf par vous-même, mais cette période est particulièrement importante (et de plus en plus fragile) pour ces animaux sauvages. Il est primordial de voir sans être vu, de profiter de ces moments de nature sans jamais la perturber.
Vivre le brame du cerf accompagné de guides professionnels permet à chacun d’observer la nature dans le respect de tous, à commencer par le respect de ce qui fait que la nature en Sologne est si belle !