Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Comment occuper vos vacances de Toussaint en Val de Loire ?

En Val de Loire on ne manque pas d’activités à découvrir ou redécouvrir pour profiter pleinement de ses vacances. Balade nature, découverte de musée ou journée au contact des animaux... C’est bel et bien en Val de Loire que vous passerez les meilleures vacances de la Toussaint ! 
 

Visitez le Château de Brissac

Visitez le Géant du Val de Loire, le plus haut château de France avec ses 7 étages et ses 204 pièces. Ce monument du 16ème siècle met en avant un somptueux décor composé de plafonds dorés à la feuille, de tapisseries et de mobiliers précieux. Brissac est un château qui appartient à la même famille depuis 1502, acquis par René de Cossé. 514 ans plus tard, en 2016, ses descendants, le marquis et la marquise habitent toujours cette demeure avec leurs quatre enfants.
 

Découvrez Terra Botanica aux couleurs de l’automne  

Terra Botanica célèbre la 3ème édition des fêtes de l’automne. C’est le dernier événement de l’année du parc avant sa fermeture jusqu’à la saison prochaine. Vous aurez l’occasion de profiter de leurs superbes collections de courges géantes, cucurbitacées et légumes de saison. À l’occasion de cet événement, des animations spéciales Halloween, des ateliers créatifs et participatifs et également des dégustations sont organisés. On vous attend du 26 au 31 octobre 2019 de 10h à 18h pour vivre le meilleur de l’automne à Terra Botanica. 

Plusieurs activités à faire au Jardin Camifolia

Le Jardin Camifolia est l’un des plus beaux jardins botaniques de l’Anjou, labellisé « Jardin Botanique de France et des Pays Francophones » et « Jardin remarquable » : son histoire, ses espèces, sa gestion au quotidien. Chaque année, le Jardin Camifolia met en œuvre une saison d’animations singulières préparées par son équipe pédagogique. Rendez-vous au jardin pour une animation sur le thème d’Halloween, venez décorer des citrouilles puis créer et déguster des recettes originales à base de cucurbitacées en tout genre ! Cette activité sonne la fin de la saison 2019 au Jardin Camifolia.

Derniers jours pour profiter du Bioparc Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine ferme ses portes très prochainement. Profitez de vos vacances pour aller y faire un tour ! Le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde où quelques 1200 animaux évoluent dans un cadre naturel exceptionnel consacré à la protection des espèces menacées. Les tunnels creusés dans la roche vous feront passer d’un monde à l’autre en un rien de temps. De la Vallée des Rhinocéros à la Grande volière Sud-américaine au Sanctuaire des Okapis, vous serez immédiatement immergé dans des univers uniques. 

S’émerveiller à la Maison du Lac de Grand-Lieu

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous présente une des plus belles zones humides d’Europe reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle. La visite se passe en trois étapes. Vous pourrez dans un premier temps en apprendre davantage sur le lac avec un parcours interactif au centre d’exposition. Partez ensuite explorer le paysage qui vous entoure le long du sentier découverte jalonné de stations d’observations (2 km aller/retour). Enfin, dirigez-vous vers le pavillon et la terrasse d’observation pour plonger dans l’univers poétique de la faune et de la flore à travers des mises en scènes numériques immersives.
Pour les plus petits âgés de 4 à 10 ans, des activités sont mises en place pour découvrir de façon ludique la nature : peindre l’automne avec ses doigts, tout connaître du hérisson ou  devenir un“Canard’eaulogue” le temps d’une après-midi.  
 

Ateliers ludiques et visites costumées au château de Gizeux

Hors de question de s’ennuyer lors de la visite du vaste château de Gizeux ! Les enfants pourront choisir parmi les nombreuses animations qui leur sont proposées pendant les vacances : atelier jardinage, atelier « conte et goûter », atelier « four à pain », atelier « blason ». Ils pourront aussi se glisser dans la peau de princesses ou de chevaliers et suivre la visite contée costumée qui les entraîne au Moyen Age ou à la Renaissance ! (selon calendrier, réservation conseillée).

Voyager au temps de la Préhistoire au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, petits et grands apprendront que le sud de la Touraine abritait l’un des plus grands sites de taille de silex d’Europe occidentale au 3ème millénaire avant notre ère ! Les enfants suivront la visite en compagnie de P’tilex, un petit personnage qui leur racontera la vie des hommes préhistoriques. Et pendant les vacances, ils pourront participer à un atelier-poterie pour fabriquer un gobelet comme on le faisait il y a 6000 ans ! (Les mardis, sur réservation)

Jouer les enquêteurs au Château des Énigmes – Val de Loire

Près de Vendôme, en famille, venez percer le mystère du Château des Énigmes – Val de Loire ! Au Château de Rocheux, vous accompagnerez Arsène sur la piste du trésor de Fréteval dérobé à l’époque par Richard Cœur de Lion. Adresse, logique, esprit d'équipe... seront nécessaire pour tenter de résoudre l’énigme finale !

Découvrir la Loire à la Maison de la Loire de Saint-Dyé-sur-Loire

Emmenez vos enfants découvrir la Loire, ses paysages et son histoire. Dans le petit village de Saint-Dyé-sur-Loire, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher leur propose une visite amusante. En compagnie d’Hector le Castor, animal emblématique des bords de Loire, ils devront résoudre, chara des, rébus et autres énigmes pour en savoir plus sur « Les mystères de la Renaissance de la Loire » et obtenir un petit cadeau !
 

Visiter le château de Chamerolles en s’amusant

Près d’Orléans, le Château de Chamerolles propose au jeune public un programme d’animations ludiques pendant les vacances de la Toussaint. Vos bambins auront le choix et pourront par exemple revêtir des costumes d’époque avant de partir visiter le château pour découvrir son histoire (Les dimanches, sur réservation).
Ils pourront aussi se glisser dans la peau d’un navigateur au cours d’une visite-atelier qui les conduira à la découverte du Nouveau Monde à la Renaissance. (Les mercredis, sur réservation).
 

Ateliers ludiques au château de La Bussière

Chaque mercredi des vacances, les plus jeunes partiront dans le jardin du Château de La Bussière. Ils y découvriront de nombreuses citrouilles et autres cucurbitacées aux formes et aux couleurs variées. Ils pourront ensuite laisser place à leur imagination et s’amuseront à creuser une citrouille à quelques jours d’Halloween !