Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

De douces eaux en Loire-Atlantique

Le lac de grand-lieu, faites-en le tour !

Deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue, lac le plus grand de France, le plus vieux formé il y a environ 50 millions d’années... On parle bien du lac de Grand-Lieu ! Des passionnés et amoureux de la nature qui l’entoure vous raconteront l’histoire des lieux : ancien relais de chasse du parfumeur Guerlain, rencontre avec la faune particulière -320 espèces d’oiseaux, 30 de poissons- et la flore généreuse -250 espèces de végétaux, 220 d’algues-, histoire de la formation du lac... bref, un endroit exceptionnel !  

La Brière et ses autres vies...

Dans le parc national de Brière, l’homme n’est finalement qu’un invité tant la nature y est présente. Au cœur de ce domaine, découvrez les joyaux secrets de la région : tourbe, roseaux, faune, flore... au XVème siècle, les habitants y vivaient et y mangeaient en autarcie. Aujourd’hui, ils sont très attachés à cet endroit si particulier qui varie selon les saisons ou en fonction de la météo. Vous rencontrerez sans doute des passionnés du coin qui ont décidé d’y proposer des balades à bord de leur bateau... Territoire secret donné à l’époque par Anne de Bretagne... histoire histoire ! 

Le canal de Nantes à Brest, une histoire d’amour pour beaucoup ! 

Écluses, eaux douces, savoir-faire ; à pied, à vélo, à dos d’âne... ; tranquillité, nature, sobriété... Le canal de Nantes à Brest partage ses chemins de halage et la voie d’eau à ceux qui souhaitent vivre un moment reposant et déconnecté. Au milieu d’une nature magnifique, pas moins de 18 écluses et des maisons éclusières ponctuent ce voyage : patrimoine témoin d’une architecture du XIXème siècle, elles sont toutes époustouflantes à découvrir, et ont toutes un air de famille ! Si à l’époque de la construction du canal il était destiné à des raisons commerciales, il est aujourd’hui un lieu hors du temps idéal pour se mettre au vert tout au long des saisons.  

L’Erdre, à deux pas du ventre-ville

Vers le nord de Nantes, l'Erdre, plus belle de France comme la citait François 1er, offre une bouffée d’oxygène à quelques pas du centre-ville nantais. Des folies nantaises sont à découvrir au travers une balade en toue cabanée -bateau traditionnel-… et en feront rêver les plus romantiques d’entre vous ! Une dizaine de châteaux du XIVème siècle sont également visibles, de quoi s'imaginer de jolies histoires. Pour les plus sportifs, l’Erdre est aussi praticable en canoë, à vélo  ou encore en faisant son jogging sur les rives... De Nantes à Sucé-sur-Erdre, c’est une vraie parenthèse enchantée et enchanteresse !  

La Sèvre nantaise, renversante !

Entre Nantes et Clisson, la Sèvre nantaise vous concocte des balades verdoyantes parsemées de belles demeures. La rivière reçoit plusieurs affluents et offre des paysages variés : vallées encaissées aux rives boisées, ponctuées de moulins et de quais, puis bordées de prairies humides jusqu’à rejoindre la Loire. Au fil de l’eau, vous parcourrez des sentiers de randonnées qui vous permettent de découvrir un important patrimoine naturel et historique. Une balade qui où vous pourrez contempler la variété de ses paysages qui évoluent au fil des saisons.