Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

De la Vigne à la Ferme

Dans le cadre de la réédition du célèbre Guide Vert Michelin Pays de la Loire et de son nouveau Carnet de Voyage De la Vigne à la Ferme, le Val de Loire met en lumière ses escapades qui vous mèneront au coeur de rencontres et de découvertes. 

Environnement, alimentation, patrimoine… Notre territoire détient des pépites humaines et agricoles qui rend notre patrimoine riche. 
Agriculteurs passionnés, visiteurs en quête d’authenticité et de vraies rencontres, les urbains et les ruraux sont plus que jamais amenés à se rencontrer ! 
Au coeur du patrimoine architectural, châteaux, moulins, ou encore villages troglodytiques ; entre bords de Loire et littoral atlantique, découvrez tous ces professionnels passionnés

Visites de domaines et de caves 

Domaine des Génaudières au Cellier
Des vignes à perte de vue, des coteaux en pentes surplombant la Loire, retrouvez-vous face à un paysage féerique au Domaine des Génaudières. Profitez de la randonnée fléchée au milieu des vignes avant de rencontrer les vignerons du domaine qui vous feront déguster leurs cuvées tout en vous dévoilant leur métier avec passion.

Robert et Marcel, cave de Saumur à Saint-Cyr-en-Bourg
La cave Robert et Marcel, c’est avant tout une belle histoire collective qui débuta en 1957 et qui perdure encore aujourd’hui avec les mêmes valeurs. Pour découvrir leur histoire, plongez dans l’univers d’une cave aux sensations et laissez-vous guider dans ce labyrinthe souterrain plein de surprises. Pensez à vous couvrir, il fait frais sous terre ! 

Domaine FL à Rochefort-sur-Loire
Julien Fournier, gérant du domaine et son équipe cultivent la vigne selon l’Agriculture biologique et biodynamique. De la dégustation commentée à la journée gourmande, percez les secrets du Domaine FL et partez à la découverte des célèbres appellations Savennières, Savennières Roche aux Moines et Quarts de Chaume Grand cru. 

Domaine de Rocheville 
Néo-vigneron par passion, Philippe Porché travaille le chenin et le cabernet franc dans un grand respect de l’environnement. Sur les hauteurs de Parnay, dans l’air d’appellation Saumur-Champigny, le domaine de Rocheville vous accueille dans un cadre remarquable avec une vue sur la Loire et le vallon de Parnay. Des visites, dégustations, randonnées dans les vignes et de nombreuses animations vous attendent à Rocheville.

Caves Bouvet Ladubay à Saumur
Partez à la découverte de cette cave de Fines bulles renommée à vélo ! En quelques coups de pédale vous vous retrouverez au coeur des caves troglodytiques creusées dans la pierre de Tuffeau. De nombreuses surprises architecturales vous attendent, et en prime, une dégustation de Fines bulles à la fin du parcours.  

Visites de fermes

Salorge de Rostu à Mesquer - Quimiac
Patrimoine de la région, visitez une saline ! Nicolas, le paludier, vous partage sa passion et son enthousiasme pour son métier. Au fil de l’eau, ces visites vous feront découvrir les techniques anciennes, les marées, la météo… autant d’ingrédients qui permettront, à terme, de ramasser le gros sel ou l’or blanc, la fleur de sel, réputée internationalement ! 

Les Jardins de la Mer au Croisic
Cette ferme marine vous fera découvrir la cueillette des algues alimentaire ! Quelles vertues ont-elles, comment les récolter, les cuisiner… Autant d’interrogations auxquelles Valérie et Jean-Marie répondront. Votre visite se ponctuera par une dégustation d’un caviar aux algues fraîches. Une visite iodée !

Cynfaël, le prince du safran à Orée d’Anjou 
Eh oui, le safran se cultive aussi en Val de Loire ! Sabrina vous ouvre les portes de sa safranière où elle possède plus de 3 000 bulbes. De mi-février à fin novembre, découvrez la floraison de ses champs de safran, mais aussi comment utiliser cet or dans la cuisine ou en cosmétique. Visite qui se finira, forcément, en dégustation !

Cuisine du terroir

Auberge la Gaillotière à Château-Thébaud
Au milieu des vignes, ce bel espace en pierres et bois apparents vous accueillera avec chaleur pour une douce rêverie. Les produits frais proposés par le chef raviront les papilles des plus gourmands. Une qualité et une générosité qui vous surprendront (et ne vous laisseront pas sur votre faim). 

Du Coq à l’ ne à Bouguenais
Ferme pédagogique et restaurant, cet endroit vous fera passer un moment hors du temps. Dans son cadre idyllique, vous pourrez visiter la ferme, participer à des ateliers ou visiter des expositions, vous fournir des produits du terroir cultivés ou fabriqués sur place ou à proximité, mais pas que. Le restaurant, et votre assiette, prennent le rythme et la beauté des saisons. Un délice !

Auberge du Moulin de Sarré à Gennes
Dans l’ancienne dépendance du moulin, venez vous régaler avec les spécialités locales : fouées fabriquées sur place, rillettes, mogettes, fromage… Un véritable festival dans votre assiette et dans votre bouche. Après (ou avant) votre repas, n’hésitez pas à visiter le moulin historique, avec sa roue à augets. Cela donnera une autre dimension à votre escapade ;)
 

On y va ?!