Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Des fleurs, des araignées, et plus si affinités…

Quelle que soit la saison, châteaux et autres lieux d’expositions remplissent en Touraine un agenda des plus copieux. Pour éviter l’indigestion, voici une sélection resserrée de 6 bonnes idées pour un week-end dans le Val de Loire. 

Jusqu’au 30 janvier 2022 : exposition “Araignées”  
Après les serpents et les fourmis, le muséum d’histoire naturelle met à l’honneur ces charmantes petites bêtes qui ne laissent pas grand monde indifférent. Riche en explications, l’exposition plait aux adultes comme aux enfants. A garder en tête pour les vacances de la Toussaint…     

Du 8 au 17 octobre : les concerts d’automne 
Parrainé par Natalie Dessay, ce festival réunit chaque année, aux côtés des meilleurs ensembles de Tours, plusieurs artistes de renom international. L’opéra-tango « Maria de Buenos Aires », Le Requiem de Mozart, l’Orfeo de Monteverdi… tout cela sonne juste aux oreilles des mélomanes ! 

Dimanche 10 octobre : la course cycliste Paris-Tours  
Si vous ne venez pas en Touraine, c’est la Touraine qui viendra à vous : chaque année, la classique des feuilles mortes est retransmise sur France 3. Près de l’arrivée, les téléspectateurs suivent les cyclistes à travers les chemins de vigne de l’appellation Vouvray. Une course pétillante donc, que vous pouvez bien sûr venir voir sur place ! 

Du 16 au 17 octobre : le festival de la forêt et du bois 
A Montlouis-sur-Loire, le château de la Bourdaisière (conservatoire national de la tomate) prolonge avec ce festival ses initiatives d’éducation à l’environnement. Conférences, parcours pédagogique, jeux et autres animations mettront à l’honneur la filière bois, objet d’un vif intérêt dans un contexte de réchauffement climatique. C’est l’un des trois événements phares de ce lieu plein de charme, avec la fête des plantes (printemps) et le festival de la tomate et des saveurs (septembre).     

Du 23 au 24 octobre : la fête des fleurs d’automne 
Aux bulbes du printemps (narcisses, tulipes…) succèdent les floraisons estivales (grandes marguerites, lavandes, roses trémières…). Mais l’automne n’est pas en reste, et c’est bien d’ailleurs ce que nous démontre chaque année le château du Rivau avec ce festival des fleurs d’automne, qui fait aussi la part belle aux cucurbitacées. D’ailleurs, des chasses aux bonbons sont prévues le week-end suivant pour… Halloween ! Pour finir, retenez aussi que deux restaurants et un hôtel vous accueillent sur place. 
 

 
Du 8 novembre au 12 décembre : la suite des automnales de la gastronomie 
Après un premier volet durant lequel vous pouvez vous inscrire à un repas au domaine de Candé, préparé par un chef « mystère », ce deuxième volet des automnales de la gastronomie reprend le même principe à un détail près : cette fois, à une date déterminée lors de votre inscription, vous vous rendrez directement dans le restaurant d’un des chefs participants à l’opération, l’adresse vous étant dévoilée au dernier moment. Idéal pour découvrir l’étendue du savoir-faire de nos chefs, qui rivalisent de créativité à cette occasion.