Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Destination Sologne

Connaissez-vous la Sologne ? C’est ici que nous vous invitons à vivre des expériences uniques au cœur d’une nature encore sauvage. C’est ici que tout se vit "plus fort"… 

Sologne, des émotions So intenses !
Laissez-vous porter par ce coin de nature qui cache tant de trésors ! Des étangs source de vie, tant pour les animaux et les plantes que pour les hommes qui en exploitent les richesses, aux forêts denses qui laissent entrevoir ici et là de fabuleuses landes à bruyères, vous partagerez ici des émotions nouvelles… et rencontrerez peut-être aussi des personnages atypiques !

Equipés de jumelles, prenez le temps de chercher les oiseaux, chevreuils, cerfs, droséras ou orchidées sauvages. Accompagnés d’un guide professionnel, la nature vous dévoilera ses secrets, mais aussi ses légendes. Car la Sologne est aussi une terre où la sorcellerie et les contes se transmettent à travers les générations ! Les « solognots » que vous croiserez ont tous au fond de leur besace l’une de ces histoires à raconter, avec plus ou moins de fantaisie !



Promenons-nous dans les bois cet automne...
Quelle que soit la saison, la Sologne offre ses plus beaux trésors aux amoureux de la nature patients. Il n’est pas rare de croiser le chemin d’un cerf, ou, plus souvent il est vrai, de lièvres ou de renards. En automne, c’est cependant le cerf qui redevient pour quelques semaines le prince des forêts et des prairies. Au cours du brame, saison des amours, les cerfs et les biches se rassemblent pour permettre à l’espèce de se renouveler au son des cris rauques des mâles passionnés. Une période à ne pas manquer, mais au cours de laquelle le plus grand respect envers les animaux et leur environnement est de rigueur…

"Vous prendrez bien une part de tarte ?"
La légende ne dit pas qui de Caroline ou Stéphanie Tatin  est à l’origine de la célèbre tarte. Tout comme les versions divergent selon le conteur : tantôt l’on vous dira que Caroline, maladroite, a laissé tomber la tarte sortie du four et qu’elle l’a remise à l’envers dans le plat dans la précipitation ; tantôt l’on vous affirmera que c’est Stéphanie l’étourdie qui oublia de mettre la pâte sous les pommes et qui décida de rattraper son oubli en mettant la pâte par-dessus les pommes, avant de retourner le tout avant de servir… Quoi qu’il en soit, la tarte Tatin est la dégustation incontournable en Sologne, et à Lamotte-Beuvron encore davantage !

L’ombre de Léonard de Vinci...
Rendez-vous à Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne. La ville natale de Claude de France et chère au roi François 1er laisse planer sur elle l’ombre du génie italien. Et bien qu’avec des « si » nous pourrions refaire l’histoire, il semble bien d’après des plans originaux, que Léonard de Vinci prévoyait un destin royal à Romorantin, faisant de cette ville de province, « la cité idéale ». Un réseau impressionnant de systèmes hydrauliques aurait permis ici une circulation des biens et des personnes inédite et particulièrement futuriste pour l’époque. Des épisodes de lèpre et de fortes pluies rendant l’endroit insalubre et marécageux, mais aussi l’âge très avancé de Léonard de Vinci ont semble-t-il eu raison de ce grand projet.

Tout au long de l’année, les visites de Romorantin à partir de l’office de tourisme vous entrainent dans le passé de la ville et les grands noms qui ont marqué son histoire.

Le Festival des Etangs : 4 jours d'animations autour du patrimoine et de la culture en Sologne
Pour cette première édition, ce sont quelque 50 animations qui vous inviteront à découvrir la Sologne et ses richesses. Pêche, faune, flore, landes à bruyères, tourbières et petites bêtes seront au programme de ce festival inédit !  Pour plus d'information, pour participer et vous inscrire, c'est ici.

Pour en savoir plus sur la Sologne
Sologne Nature Environnement, pour les découvertes nature 
à découvrir aussi