Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

En balade dans nos Plus Beaux Villages !

Partez à la rencontre de nos « Plus Beaux Villages de France » et découvrez, à votre rythme, le charme et le caractère de ces pittoresques petites cités où le temps se suspend !

Les blanches façades de tuffeau de Candes-Saint-Martin dominent la confluence de la Loire et de la Vienne. Parcourez ses petites ruelles, elles vous conduiront jusqu’à la Collégiale Saint-Martin (XIIe et XIIIe siècles) qui veille sur cet ancien port de pêche et de batellerie situé au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. A moins de deux kilomètres, découvrez un autre Plus Beau Village, celui de Montsoreau et son château.

Blotti au cœur d’une vallée verdoyante, le petit village de Crissay-sur-Manse a conservé son âme du XVIe siècle. Prenez le temps d’admirer les belles maisons anciennes aux toits d’ardoises, visitez aussi l’église Saint-Maurice et grimpez jusqu’au ruines de son château qui domine le village.

Sur les bords de l’Indrois, Montrésor en est un ! Dans ce tout petit village, les habitations semi-troglodytiques côtoient maisons de tuffeau et maisons à colombages. Le château, la collégiale, la Halle des Cardeux (où on travaillait la laine), le pont gothique, le lavoir témoignent de l'histoire florissante de la cité.

Dominé par les vestiges de sa forteresse qui résista aux assauts de Richard Cœur de Lion, Lavardin épouse la vallée du Loir. Dans le village, l'église St-Genest abrite l'une des plus belles fresques romanes de la région. Au détour des petites rues, habitations troglodytiques, maisons gothiques et Renaissance invitent à la flânerie.

Autrefois étape royale sur la route allant de Paris à Orléans, le petit village de Yèvre-le-Châtel se découvre au fil de ses ruelles ombragées et fleuries. Arrêtez-vous devant l'église romane Saint-Gault et sa nef inachevée avant de découvrir son imposant château (XIIIe siècle) aux quatre grosses tours.

A proximité du Val de Loire, le Berry recèle lui aussi 3 pépites à explorer !

Le petit village d’Apremont-sur-Allier et ses charmantes maisons ocre rose est niché dans un méandre de l’Allier. Dominé par son château aux cinq tours et son parc floral inspiré des jardins anglais, cet ancien village de mariniers et de carriers a un charme fou !

Gargilesse la romantique a séduit George Sand. La romancière y a d’ailleurs acheté une villa devenue aujourd’hui un musée qui lui est consacré. Ce village d’artistes a accueilli de nombreux peintres séduits par ses petites maisons aux toitures pentues, son église romane et les paysages de la vallée de la Creuse.

Saint-Benoît-du-Sault recèle lui aussi bien des trésors. Parcourez ses ruelles pavées pour admirer son riche passé médiéval : maisons des XVe et XVIe siècles, portes fortifiées, beffroi, église romane ainsi que le prieuré qui offre un joli point de vue sur la vallée.

Pour découvrir Apremont-sur-Allier

Pour découvrir Gargilesse

Pour découvrir Saint-Benoît-du Sault