Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Entrez dans le monde mystérieux et insolite des sites troglodytiques


Le Val de Loire dissimule de bien curieuses habitations… Maisons et villages troglodytiques, caves et souterrains fascineront petits et grands !
 
Creusés dans le tuffeau, cette roche blanche qui servit à construire les magnifiques châteaux de la Loire, les habitations troglodytiques sont très présentes dans le Val de Loire. Elles abritent aujourd’hui de nombreux lieux ouverts à la visite. Petit tour d’horizon des découvertes insolites qui vous attendent.

Le charme des petits villages troglodytiques

Dans la vallée du Loir, à quelques kilomètres de Vendôme, découvrez le charmant et insolite petit village de Trôo. Vous flânerez au cœur de ses pittoresques ruelles et gravirez ses nombreux escaliers pour explorer le village qui s’étend sur trois niveaux ! Vous serez charmé par ses petites maisons troglodytiques. Poussez la porte de l’écomusée troglodytique pour découvrir comment était aménagée une maison creusée dans la roche au début du XXème siècle.
 


Dans le saumurois, le village de Turquant est un village troglodytique, mais pas que ! 
Cette falaise de tuffeau -matière caractéristique de la région- surplombe le fleuve royal. Vous pourrez y découvrir l’église Saint-Aubin au pied du coteau, des habitats troglodytiques, des logis et châteaux des XVIIème et XVIIIème siècles, un vignoble majestueux, et un village où des Métiers d’Art y ont posé leurs valises ! 
 

À Doué-la-Fontaine, un grand site troglodytique  plus qu’étonnant qui vous fera revenir 10 millions d’années en arrière, rien que ça ! Une vaste histoire de requins, méduses et de baleines....
 

Les multiples fonctions des caves troglodytiques

La température constante qui règne dans ces caves, et qui dépasse rarement les 14 degrés, est idéale pour conserver le vin. Sur les bords de Loire, à Amboise, visitez les Caves Duhard. Installées dans un ensemble d’anciennes maisons troglodytiques face au fleuve, vous y suivrez un parcours de visite sensoriel pour découvrir l’univers du vin.
 
Réservez votre visite aux Caves Duhard

La vallée du Cher abrite elle aussi de nombreuses caves troglodytiques. A Montrichard Val de Cher, quatre sites troglodytiques vous réservent de belles découvertes. Les Caves Monmousseau élaborent des vins de fines bulles réputés. Le parcours de visite original suit une partie des 15 kilomètres que comptent les caves et vous explique les différentes étapes de réalisation et les secrets de fabrication de ces vins.
 
Réservez votre visite aux Caves Monmousseau

Avec Troglo Degusto, Domaine des Tabourelles découvrez ce monde fascinant à travers un parcours de deux heures au fil des galeries souterraines troglodytiques. Vous découvrirez notamment le travail des carriers - les hommes qui creusaient la roche -  et leurs techniques d’extraction du tuffeau.
 
Réservez votre visite pour Troglo Degusto – Domaine des Tabourelles

La grande Maison Ackerman est fondée au XVIIe siècle dans des caves de tuffeau à Saumur (ça ne pouvait être autrement !). Entrez dans l’univers de cette maison pionnière de vins de fines bulles de Loire au travers d’un parcours rythmé par des vidéos, animations et jeux, pour rendre cette visite agréable et ludique pour petits et grands. 
 
ACKERMAN © Ch. Petiteau - Montevideo
 
À Saumur, surplombant la Loire, vous ne pourrez pas louper les caves Gratien & Meyer perchées sur un coteau avec leur belle allure Art Déco ! À travers la visite des immenses galeries creusées au Moyen-Age, vous pourrez découvrir toute l’histoire de 2 hommes passionnés, les mystères de l’élaboration des fines bulles, et bouquet final, le dortoir de 5 millions de bouteilles !
Un voyage dans le temps est également mis en place pour percer le secret de l’élaboration de bonnes bouteilles. 


La grande Maison Bouvet-Ladubay à Saumur vous reçoit pour visiter ses caves creusées dans le tuffeau : l’histoire de la famille, ses méthodes traditionnelles de l’élaboration d’un bon vin, une cathédrale engloutie dans des souterrains creusés sous la ville, une dégustation... Vous seul choisirez votre moyen de locomotion pour découvrir ces lieux, à pied ou à vélo ! 


Veuve Amiot est une maison historique ! Différents types de visites sont programmées pour s’adapter aux plus curieux, aux plus gourmands ou aux plus patients : 
- Visite individuelle, à la découverte des secrets des fines bulles Amiot et son site de fabrication.
- Visite en groupe, à composer avec les passionnés de la Maison pour adapter la découverte avec votre groupe.
- Visite thématique : spéciales macaron, Italie, Corse ou encore fromage, il y en a pour tous les goûts. 


Rendez-vous ensuite à la Cave champignonnière des Roches spécialisée dans la culture et la production de champignons. Champignons de Paris, pleurotes, Shiitake… s’y épanouissent à 50 m sous terre. Une visite étonnante que vous pourrez compléter avec la découverte de la Carrière de tuffeau et de la Ville souterraine
 

Si vous êtes plutôt dans le coin de Montsoreau, la Champignonnière du Saut-aux-Loups est à visiter impérativement : anciennes habitations troglodytiques du XVème siècle, elles sont désormais utilisées pour la culture des champignons. Vous pourrez y découvrir toutes les étapes de l’évolution des champignons dans cet environnement qui lui est favorable. 
 
CHAMPIGNONNIERE © D. Drouet
 
Enfin, le site troglodytique de la Magnanerie, vous apprendra que ces caves se prêtaient également tout particulièrement à l’élevage du ver à soie ! Une production importante qui alimentait alors les soieries implantées à Tours au XVème siècle sur décision du roi Louis XI.
 
 
Près d’Azay-le-Rideau, la Vallée troglodytique des Goupillières présente un ensemble de trois fermes troglodytiques du Moyen-Age. Vous pourrez même rejoindre le souterrain-refuge creusé dans le tuffeau où les habitants se cachaient en cas d’attaques de brigands !


Doué-la-Fontaine possède un site unique au monde par son implantation troglodytique : un bioparc ! Typique de cette région, la roche est aussi un environnement adapté aux espèces qui y résident. Découvrez 14 hectares et plus de 1000 animaux dans un cadre unique ! 
 
ZOO DOUE © Bioparc Doué - Chabot

Tentez l’expérience étonnante d’une nuit en troglo

Après toutes ces visites, pourquoi ne pas tenter l’expérience insolite d’une nuit dans une chambre troglodytique ?
A deux pas de Tours, face à la Loire vous apprécierez le charme et le confort des chambres troglodytiques du Domaine des Hautes Roches, Relais et Châteaux.
  
A Azay-le-Rideau, près de son célèbre château, l’Hôtel Troglododo vous propose neuf chambres douillettes creusées dans la roche.
 
Réservez votre hébergement à l’Hôtel Troglododo
 
 PetitTroglo - Troglododo
 
Non loin de la Cité royale de Loches qui domine la ville et la vallée de l’Indre, la chambre d’hôtes troglo du Rossignolet vous réserve un séjour hors du temps dans sa spacieuse chambre des Orfèvres.
 
À Souzay-Champigny, le gîte L’Escale troglo vous accueille avec vue sur la Loire. Ce charmant gîte troglodytique de coteau possède toutes les atouts pour passer un séjour insolite. 
Réservez votre hébergement à L’Escale troglo


À Doué-en-Anjou, la Farfadine et troglos vous offre un séjour calme et dépaysant. Ses chambres sont aménagées tels des cocons pour y passer une soirée et une nuit des plus agréables. Le plus de ce gîte : vous pourrez barboter dans un Spa dans les troglos !
Réservez votre hébergement à la Farfadine et troglos
 

La demeure de la Vignole à Turquant est un hôtel qui vous accueille pour un séjour atypique. Un endroit alliant charme et authenticité où les chambres sont lovées dans la roche. Le plus de cet ensemble ? une piscine troglodytique qui rendra votre séjour encore plus atypique ! 
Réservez votre hébergement à la Demeure de la Vignole