Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Envie de pédaler sur La Loire à Vélo

Avec ses 900 kilomètres balisés et sécurisés, La Loire à Vélo est un itinéraire unique pour les amoureux du vélo. De Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins, son parcours suit le fleuve royal et vous emmène aussi au cœur des paysages du Val de Loire inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A vos vélos !

La Loire à Vélo : un itinéraire « à la carte »

Plat et sécurisé, on suit l’itinéraire de La Loire à Vélo en fonction de ses envies. Alors que ce soit en balade ou en mode sportif, en couple ou avec des enfants, on choisit son parcours pour une journée, un week-end ou plus longtemps. Conçue pour une pratique sans difficulté, La Loire à Vélo vous emmène à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Petits villages, jardins et châteaux, vignobles, producteurs locaux…. les jolies découvertes rythment vos balades. On n’hésite pas à mettre pied à terre et à délaisser son vélo quelques temps pour faire de belles découvertes. Et surtout on profite pleinement de la douceur de vivre et des paysages des bords de Loire.

Des services pour voyager en toute quiétude sur La Loire à Vélo

Vous souhaitez vous déplacer rapidement sur l’itinéraire de La Loire à Vélo ? Tout au long de l’année, les TER (Transport Express Régionaux) disposent d’emplacements pour accueillir votre vélo. De mi-juin à mi-septembre, voyagez en train avec votre vélo avec Le Train Loire à Vélo sur la ligne Orléans-Tours-Nantes-Le Croisic. Ce service gratuit et sans réservation met à disposition 50 à 83 emplacements pour les vélos. Du côté d’Orléans et de Blois, certaines lignes de cars proposent également de transporter votre vélo.

Pour faciliter votre balade ou votre voyage, de nombreux professionnels se sont engagés dans la marque « Accueil Vélo ». Identifiés par un petit logo vert, l’ensemble de ces prestataires sont situés à moins de 5 kilomètres de La Loire à Vélo. Hébergements (hôtels, campings, chambres d’hôtes…), sites touristiques, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo vous proposent un ensemble de services adaptés à vos besoins comme par exemple un local à vélo sécurisé, un kit de réparation ou encore du matériel pour nettoyer votre vélo…

Vous n’avez pas de vélos ou vous ne souhaitez pas venir avec le vôtre ? Sélectionnez le vélo de votre choix chez l’un des nombreux loueurs qui jalonnent le parcours de La Loire à Vélo. Vélo tout chemin, vélo à assistance électrique ou pourquoi pas tandem, vous avez la possibilité de prendre votre vélo à un point A et de le restituer à un point B.

Vous voyagez pendant plusieurs jours mais vous n’avez pas envie de porter vos bagages ? Sachez qu’un service de transfert de bagages est possible tout au long de l’itinéraire.

Pratique :

Rendez-vous sur le site de La Loire à Vélo pour organiser votre ou vos balade(s). Visites et animations, hébergements, restaurant, carte de l’itinéraire…. il ne reste plus qu’à préparer votre itinéraire ! En attendant de pédaler sur l’itinéraire, mettez-vous dans l’ambiance en nous suivant sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram smiley

En cette période, il est nécessaire de vous informer directement auprès des prestataires et des structures concernés par votre périple pour connaître leurs dispositions actuelles... (ouverture, horaires, reprise activité à 100 %...)