Il n’y a pas que la raclette dans la vie… il y a les pommes aussi, version Tarte Tatin bien sûr !

Ah… la Tarte Tatin dont on sent déjà les parfums de pommes et de caramel à la simple évocation du nom de ce célèbre dessert né en Sologne ! 

La Tarte Tatin, symbole gastronomique de la Sologne 

Le saviez-vous ? C’est à Lamotte-Beuvron, au cœur de la Sologne, qu’est né avec maladresse ce délicieux dessert. Si les versions de l’histoire varient selon le conteur, il est certain que l’une des sœurs Tatin a un jour créé cette tarte renversée, et renversante, par étourderie.   

A vous de jouer pour réaliser votre superbe Tarte Tatin en suivant la recette : 
 

Fin gourmet, mais pas cuisinier ?  

Laissez-nous vous glisser un secret à l’oreille… Lorsqu’ici, nous avons une envie subite de Tarte Tatin, sans avoir à sortir les pommes, le sucre et la farine, nous allons simplement au restaurant de la Maison Tatin, là où tout a commencé, et nous succombons sans rougir à la tarte maison ! 

Dingue des pommes ?  

Suivez le chef du restaurant étoilé La Vieille Tour de Cellettes pour cette recette à tomber de pomme confite au cidre fermier, glace safran et crumble de sarrasin. 
 

Vous êtes plus salé que sucré ?  

Si vous êtes davantage salé que sucré, nous vous invitons à ouvrir le livre de recettes du Loir-et-Cher en Val de Loire et à piocher parmi les suggestions du chef, toutes réalisées à partir des savoureux produits de notre terroir si riche.  

Vers quelle recette balancera votre cœur gourmand : le foie gras poêlé, fondue d’endives et réduction orange-safran du restaurant Ô en Couleur, la selle d’agneau de Sologne au barbecue, asperges vertes et blanches, petit épeautre de la Ferté Beauharnais ou encore les tortellinis d’escargots avec une duxelle aux shiitakés et une crème au fromage de chèvre du restaurant Le Mange-Grenouille

Retrouvez toutes les recettes ici