Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Jeux d’enquête pour découvrir les plus beaux villages de Sologne

Au fil des petites routes de campagne, partez à la découverte de 12 charmants villages de Sologne à travers un jeu interactif. En pleine nature ou au cœur des bourgs de briques et de bois, suivez Gustave et percez les mystères de nos plus beaux villages. 

Un Explor’Game au cœur du patrimoine culturel et naturel de Sologne 

A travers cet Explor’Game inédit, vous partez en balade sur les chemins de 12 jolis villages de Sologne. Les bourgs typiques vous accueillent avec leurs couleurs chaudes de bois et de briques. Ils vous invitent à déambuler dans les petites rues aux noms parfois rocambolesques pour trouver ici ou là des indices, qui vous permettront de résoudre l’énigme de l’endroit. 

Tout autour de nos villages, les paysages solognots sont aussi un terrain d’exploration. La balade est toujours belle, entre forêts, étangs, landes à bruyères et belles demeures cachées au détour d’un chemin. 

Ici aussi, Gustave, votre compagnon de découverte, vous lance quelques défis. Les plus jeunes se laissent prendre au jeu tandis que vous observerez les alentours pour les guider sur la bonne piste ! Mais peut-être vos têtes blondes vous surprendront-elles par leur sens de la déduction et d’observation ! 
 
 

A ne pas manquer : les 3 Maisons à thème 

Si tous les villages ont leur charme naturel et leurs trésors à partager, trois d’entre eux ajoutent à leurs parcours de balade, avec ou sans Gustave, la visite des Maisons de la culture solognote. A vous de choisir parmi les spécificités de cette région naturelle au caractère bien trempé !  

A Saint-Viâtre, la Maison des Etangs vous plonge dans la tradition de la pisciculture en Sologne 

C’est ici que vous découvrirez ce que sont les étangs de Sologne, à quoi servent les bondes (non, non, ce n’est pas pour faire joli !), la faune et la flore et toutes les activités qui vivent de l’exploitation des étangs. Vous apprendrez même qu’ici, en Sologne, on fait l’un des meilleurs caviars du monde !  
 
 

Départ pour Chaon et sa Maison du Braconnage 

Il fut un temps où le braconnage était, n’ayons pas peur des mots, un véritable sport national en Sologne. Les seigneurs possédaient les grands territoires de chasse et n’étaient pas fans de laisser le paysan remplir l’assiette familiale avec le gibier des grandes propriétés. Qu’à cela ne tienne, pour le solognot, un interdit était fait pour être contourné ! Et comme il fallait bien manger, les braconniers rivalisaient d’astuces pour chasser leur pitance sans fusil, dans le dos des gardes et des propriétaires ! Naturellement, le braconnage est toujours illégal, mais la Maison qui lui est dédiée vous emmène dans cette univers ou Raboliot était un héros...  
 
 

Enfin à Villeny, c’est la Maison du Cerf qui vous ouvre ses portes 

Là encore, c’est un symbole de la Sologne qui est à l’honneur : le cerf, prince de nos forêts ! Il est l’emblème de nombreux sites touristiques et de nombreux commerçants. A la fois majestueux, admiré par les curieux de nature, le cerf est toutefois un animal particulièrement discret et difficile d’approche. Seule la période de brame est propice à son observation visuelle et sonore, mais il est indispensable de rappeler tout le respect que nous devons à ces animaux emblématiques et fragiles. Le brame se vit toujours mieux accompagné de professionnels qui sauront vous guider sans jamais perturber les animaux ni détériorer leur environnement. 

Quelle sera votre escapade dans les villages de Sologne ?  

A vous de choisir ! Piochez à loisir parmi les parcours de découverte et laissez-vous surprendre par les plus beaux villages de Sologne... 

Et pour suivre Gustave, c’est ici : 

Dhuizon 
Villeny et sa Maison du Cerf 
La Marolles en Sologne 
La Ferté-Beauharnais 
Montrieux en Sologne 
Vernou 
Millançay 
Yvoy-le-Marron
Saint-Viâtre et sa Maison des Etangs 
Veilleins 
Neung-sur Beuvron 
Marcilly-en-Gault 

Au plaisir de vous accueillir ! 
Retrouvez plus d’informations ici