Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

L’agriculture et le tourisme en Val de Loire

Visitez le Val de Loire à travers l’agritourisme et le tourisme vert ! Fier de son agriculture, le Val de Loire vous fait découvrir ses multiples possibilités : activités gustatives, rencontres avec des producteurs locaux, découvertes de savoir-faire, visites ou nuit à la ferme... Vous avez l’embarras du choix !  

Les jardins de la mer, une ferme écoresponsable  

À la pointe du Croisic, Valérie et Jean-Marie cueillent et cuisinent des algues alimentaires dans leur ferme marine écoresponsable. Leur spécialité ? Le tartare d’algues fraîches ou, plus surprenant es nougatines et petits sablés aux algues. Avis aux curieux, ils ouvrent régulièrement leurs portes pour des ateliers d’initiation à la cueillette et à la cuisine de ce produit insolite. L’occasion d’en apprendre davantage sur ces mystérieux végétaux et leurs propriétés gustatives !  

Nuit dans les arbres à Brin de chevrette  

Dans la campagne d’Ancenis, Marie et Patrice accueillent les amoureux de la nature pour des vacances dépaysantes au sein de leur élevage de chèvres alpines.  
Après une nuit passée dans une cabane suspendue entre les chênes, les visiteurs peuvent assister à la traite et découvrir leur quotidien de fermier le temps d’un instant.  

Brin de laine brin de paille, chambres d’hôtes et alpagas  

Paysans-éleveurs passionnés par leur métier, David et Pascale proposent 3 chambres d’hôtes dans leur longère de 1810 restaurée avec goût. Un cadre reposant et authentique pour un séjour au milieu des alpagas, des chèvres angoras et des moutons dans la campagne de Torfou en Anjou. Le soir, la table d’hôtes sur réservation permet de partager un repas paysan unique et chaleureux. L'occasion d’échanger avec le couple sur l’art du tissage traditionnel.  

Camping du Bois Madame, déconnexion nature intense 

À 7 kilomètres de la Loire dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, passez des nuits paisibles au vert dans le camping à la ferme de la famille Gauthier. Vous croiserez leurs propres poneys et leurs chevaux de trait, qui pourront même devenir vos compagnons de voyage... 
Le plus du séjour ? Des balades et randonnées en attelage, en mode slow attitude.