Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le château de Beauregard, un trésor caché du Val de Loire

Le château de Beauregard est à 20 minutes seulement du célèbre château de Chambord. Ce château du Val de Loire est un ancien relais de chasse de François 1er, mais ce qui fait de lui un lieu exceptionnel, c’est avant tout sa galerie unique de 327 portraits d’illustres personnages, retraçant pas moins de 315 ans d’histoire ! Une étape incontournable sur la route des Châteaux de la Loire.  

Le château de Beauregard, un lieu historique  

La richesse historique du château de Beauregard en fait un lieu incontournable du Val de Loire. Toujours habité par la même famille depuis 1926, le château de Beauregard accueille du public depuis cette même date, et propose tout au long de l’année des animations variées à ses visiteurs, pour une visite agréable à faire en famille ou entre amis. 

Ce qui a rendu célèbre le château de Beauregard, c’est avant tout sa Galerie des Portraits. Pas moins de 327 portraits d’illustres personnages, collectionnés par 3 générations de propriétaires au XVIIe siècle, composent cette Galerie des Portraits du château de Beauregard. Impressionnant ! Au cours de votre visite, organisée autour d’une frise chronologique grandeur nature, vous vivrez un voyage dans le temps hors du commun, au travers de ces portraits de personnages clefs de l’Histoire politique de France et d’Europe. La visite de la Galerie des Portraits du château de Beauregard sera également l‘occasion d’en apprendre plus sur l‘évolution de l’art du portrait au fil des siècles.  

Parcourez cette vaste galerie, mais n’oubliez pas de lever la tête ! Un riche plafond en lapis lazuli réhausse cette salle majestueuse. Prenez le temps de vous émerveiller devant son aspect d’origine, en effet, il n’a jamais été restauré. Puis, allongez-vous sur les bancs conçus spécialement pour pouvoir observer et profiter de ce plafond exceptionnel.  
 

La visite continue par l’ancienne bibliothèque du château de Beauregard, créée au XIXè siècle. Cette pièce située juste à côté de la Galerie des Portraits présente une collection de meubles des XVIème et XVIIème siècles exprimant tout l’art du mobilier à l’époque de la Renaissance. Ouvrez bien l’œil, les noms des propriétaires successifs du château de Beauregard sont inscrits quelque part dans cette pièce, à vous de les découvrir ! 

Enfin, ne manquez pas la visite de l’authentique cuisine du XVIème siècle et du Cabinet des Grelots, créé par l’ébéniste du roi Henri II, un studiolo d’origine, orné de son plafond à l’italienne. 
 
  

Balade nature et ludique dans les jardins du château de Beauregard  

Le parc du château de Beauregard vous propose une visite enrichissante, au gré de ses différents jardins et bosquets.  

Le Jardin des Portraits vous invite à flâner au milieu de ses douze chambres de verdure, alliant parfaitement le style des jardins à la française et la tradition anglaise. Chacune des chambres, met à l'honneur les personnages présents au sein de la Galerie des Portraits du château de Beauregard. Plantes vivaces et arbustes se mélangent en une incroyable composition de couleurs qui évoluent au fil des saisons. Au fond de ce jardin, une belle roseraie s’épanouit, ne manquez pas de la contempler ! Ce jardin contemporain a été imaginé par le paysagiste Gilles Clément, créateur du jardin des Arts Premiers au musée du Quai Branly.  
 
 

Poursuivez votre balade vers l’allée des Prunus. Cette allée tire son nom des cerisiers à fleurs qui la bordent de chaque côté, des cerisiers venus tout droit du Japon, appelés Prunus Kanzan. Au printemps, vous assisterez au spectacle de leur floraison intense en découvrant de magnifiques fleurs rose foncé. En tombant celles-ci forment un somptueux tapis rose sur le sol et donne au parc une atmosphère romantique et bucolique qui invite à la détente.  

Lorsque vous vous aventurez dans la partie boisée du parc du château de Beauregard, vous y découvrez l’Allée de la Comtesse, un sentier ombragé où vous pourrez observer le portrait de grands personnages de l’Histoire européenne. Et oui, au château de Beauregard, les portraits sont partout ! 

Votre visite du parc ne peut se passer sans un détour par le bosquet des Petits Enfants, où d’imposants cèdres du Liban, une espèce à la fois très rare et très ancienne, se dressent devant vous. Enfin, les enfants seront heureux de faire la rencontre des habitants du parc du château de Beauregard : les moutons de Hongrie et les moutons de Sologne ainsi que les poules de collection.  
 
 

D’autres visites et activités à deux pas du château de Beauregard  

  • Le célèbre château de Chambord, construit par François Ier, vous attend pour une visite hors du temps. Son architecture majestueuse ne vous laissera pas indifférent et ses jardins à la Française promettent une promenade merveilleuse.  
  • Le château royal de Blois, vous offre un voyage au cœur des plus grands siècles de l’Histoire de France.  
  • Envie de vous balader à vélo le long des bords de Loire ? L'Observatoire Loire propose à la location des vélos pour 1h, une demi-journée ou une journée, pour partir découvrir les paysages sauvages des bords de Loire.