Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le château de Gizeux, une pépite à visiter

En Touraine, le château de Gizeux fut la propriété pendant plus de trois siècles de la famille Du Bellay. Découvrez l’histoire de ce vaste château meublé et encore habité par une famille passionnée !

Entrez dans l’histoire du château de Gizeux

De 1334 à la fin du XVIIème siècle, c’est la famille Du Bellay, proche du célèbre poète, qui fut propriétaire du château de Gizeux. Désireuse de donner à sa demeure la modernité que l’on trouvait à la Cour, la famille Du Bellay fit ajouter le corps de logis caractéristique de la Renaissance. Néanmoins, son train de vie fastueux la contraignit à se séparer de son bien à la fin du XVIIème. Plusieurs propriétaires se succèderont ensuite à Gizeux. Chacun s’appliquera à embellir le château et à le protéger des tumultes de l’Histoire. C’est ainsi qu’Anne de Frézeau fera décorer la splendide Galerie des Châteaux et que quelques années plus tard, Julie Constantin de la Lorie le sauvera des ravages de la Révolution. Depuis cette date, le château de Gizeux est resté dans la même famille.

Le château de Gizeux, de la cave au grenier ou presque !

Poussez la porte du château de Gizeux. Vous êtes convié à une visite chaleureuse dans cette grande demeure meublée et toujours habitée. Au rez-de-chaussée, les murs ornés de boiseries des petits salons illustrent bien l’importance accordée au confort à l’époque Renaissance. Mais le véritable trésor de Gizeux vous attend au 1er étage : deux galeries décorées d’exceptionnelles peintures murales du XVIIème siècle. Entièrement décorée par des artistes italiens, la Galerie François 1er fut sauvée des destructions de la Révolution d’une bien curieuse façon. Les habitants du village, afin de dissimuler aux regards des révolutionnaires les symboles royaux, revêtir les peintures d’une épaisse couche de torchis ! La seconde galerie porte bien son nom. La Galerie des Châteaux abrite 400 m² de peintures murales représentant les grands châteaux royaux comme Chambord, Versailles ou Fontainebleau. Ces peintures sont fragiles et une vaste campagne de restauration est en œuvre depuis plusieurs années afin de préserver ces trésors. La visite se poursuit dans la salle de chasse, dans les cuisines où les cuivres brillent de mille feux et vous conduit jusqu’aux belles caves voûtées du château.
 
 

La famille de Laffon, l’histoire d’une passion

Cela fait maintenant quinze ans que Stéphanie et Géraud de Laffon, les propriétaires du château de Gizeux, ont fait le choix de vivre au château. Passionnés et bien décidés à protéger et sauvegarder ce patrimoine exceptionnel mais fragile, ils se sont installés à Gizeux avec leurs six enfants. Aidés par des bénévoles, ils œuvrent au quotidien pour continuer d’écrire l’histoire de Gizeux. Une histoire qu’ils ont à cœur de vous faire partager le temps d’une visite « de leur maison » ou d’un séjour dans l’une des chambres d’hôtes du château.

Les visites historiques du château de Gizeux et les animations pour les enfants

Que vous soyez en couple ou en famille, plusieurs formules de visites vous proposent de partir à la découverte des lieux. Visite en compagnie d’un guide, visite audioguidée ou visite libre, vous choisissez la formule qui correspond à vos attentes. En saison, des visites thématiques sont également au programme. La visite-dégustation vous donnera l’occasion de goûter les vins de Bourgueil dans la cave du château. Tandis que la visite nocturne, à la lueur des chandelles, vous plonge dans l’atmosphère des siècles passés. Le château de Gizeux a également pensé à vos bambins. Pendant les vacances scolaires, visite costumée, visite contée et ateliers ludiques les attendent.
 

Les chambres d’hôtes du château de Gizeux

Laissez-vous tenter par un séjour dans l’une des chambres d’hôtes du château de Gizeux. Situées au cœur du château, chacune d’entre elles portent le nom d’une femme qui vécut au château. Le charme romantique de leurs décors raffinés et de leur mobilier d’époque feront de votre séjour un véritablement moment de détente. Une expérience originale qu’il est possible de prolonger par un dîner à la table d’hôtes du château. Le repas préparé par Stéphanie de Laffon vous sera servi dans l’un des salons privés du château.
 

Prolongez la visite dans les environs de Gizeux

Visitez le château de Langeais. Ce château qui domine la Loire fut le témoin d’un mariage historique. C’est ici qu’Anne de Bretagne épousa le roi Charles VIII en 1491, rattachant ainsi le Duché de Bretagne au royaume de France.
 
Explorez Tours ! La capitale Tourangelle est située à une quarantaine de kilomètres. Baladez-vous au cœur de ses quartiers anciens. Faites une pause sur sa célèbre place Plumereau. Cathédrale, musées, jardins sans oublier une gastronomie réputée… font de Tours une étape incontournable !
 
Découvrez la richesse des paysages et du patrimoine du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Pour tout savoir sur les activités et sorties proposées, rendez à la Maison du Parc.
 
Parcourez les jolies petites rues de Candes-Saint-Martin. Inscrit parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce tout petit village domine la confluence de la Loire et de la Vienne. Rejoignez les hauteurs et sa basilique Saint-Martin pour admirer le panorama !
 
Goûtez les vins des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil lors d’une visite suivie d’une dégustation dans la cave d’un vigneron.
 
Embarquez pour une balade sur la Loire ou sur la Vienne à bord d’un bateau traditionnel. Au départ de Langeais ou de Candes-Saint-Martin. Les bateliers qui vous accompagnent vous transmettent avec passion leur amour du fleuve et de ses paysages. 
 
 
 
 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.