Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Château de Montsoreau entre dans les grands sites du Val de Loire

Un patrimoine 100% château et 100% contemporain : un mélange qui rend ce château exceptionnellement singulier.

Dans un des plus jolis villages de la Loire, au pied du fleuve royal, s’élève le château de Montsoreau. De nombreux artistes ont été inspirés par ce monument, tel que Turner : les lumières y sont spéciales, après un orage d’été, à l’aube ou au coucher de soleil, avec le reflet de la Loire...il devient magique. Un lieu donc qui était et est toujours en relation avec l’art. 

Un château de la Loire à l’histoire pas si classique

Le premier château fut construit par Foulques Nerra au XIe siècle sur un rocher, à l'endroit même où la Vienne se jette dans la Loire. Montsoreau, reconstruit à la Renaissance, est le seul château érigé dans le lit du fleuve royal et dont les douves ont été baignées dans la Loire lors de la crue.  Ses 25 cheminées, sa voûte d'un palmier ou ses grandes fenêtres à colonnes expriment tout le luxe de cette époque. Alexandre Dumas l'immortalisa en 1846 dans son roman "La Dame de Monsoreau". Le château sera l’inspiration de beaucoup d’autres artistes. L’art suit cette pépite de Loire tout au long de sa vie. 

Un musée d’art contemporain

L’art conceptuel s’est installé en 2016 dans cette demeure Renaissance : un mélange singulier pour une visite singulière ! Le Château de Montsoreau - Musée d'Art Contemporain accueille la collection de Philippe Méaille sur ses deux premiers niveaux. Art&Language a été collectionnée au cours des vingt dernières années : elle est l'une des plus importantes au monde dans le domaine de l'art conceptuel.  

Le collectif artistique et linguistique Art&Language, créé en 1969 en Angleterre, constitue la base d'une collection permanente et est à l'origine de l'art conceptuel : textes, dessins, installations, photographies, vidéos et peintures ou sculptures. 

La programmation du Château de Montsoreau est d'une richesse créative inouïe. Elle s'articule autour d'expositions temporaires, d'événements, de rencontres, de concerts et de performances... et s'adapte au contexte actuel en vous proposant d'héberger le musée chez vous ! > Home to Home <

Notre conseil : le point de vue sur les terrasses qui vous amènent jusqu’à Saumur et bien au-delà.