Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Château d’Ussé : le château de La Belle au Bois Dormant

Sur les bords de l’Indre, le Château d’Ussé a inspiré à Charles Perrault, le décor de « La Belle au Bois Dormant ». Avec ses jolies tours et tourelles surmontées de toits d’ardoises, ses blanches façades de tuffeau, le château d’Ussé vous promet une visite enchantée ! 

Il était une fois, le Château d’Ussé…

Séduit par la beauté et l’élégance du château d’Ussé, l’écrivain Charles Perrault s’inspira de ce cadre enchanteur pour écrire « La Belle au Bois Dormant ». La visite du château d’Ussé vous plonge dans ce conte de fée grandeur nature. Au sommet du magnifique donjon octogonal et de son chemin de ronde, de pièce en pièce, l’histoire de « La Belle au Bois Dormant » prend forme sous vos yeux ! La princesse Aurore, ses trois marraines fées, la méchante fée Carabosse et le rouet qu’elle utilisa pour plonger la princesse dans un profond sommeil et bien sûr le Prince Charmant qui la réveilla grâce à un doux baiser, vous emmènent dans un voyage poétique et merveilleux !  
 

Le château d’Ussé, une visite pour petits et grands

Profitez des vacances de la Toussaint pour découvrir le château d’Ussé en famille. Des énigmes à résoudre et un jeu de piste conduiront les enfants à travers le château et son histoire tout en s’amusant. Et ce n’est pas tout ! A l’occasion d’Halloween, du 22 octobre au 4 novembre, les pelouses du château se pareront de citrouilles tandis que le 31 octobre, les petits gourmands se verront remettre des bonbons à l’entrée du château. Les plus grands découvriront l’histoire du château et prendront aussi plaisir à retrouver les personnages du conte de fée qui a bercé leur enfance.

« Brodeur ou bordeur », une exposition à découvrir au château d’Ussé

 Cette année, l’exposition proposée par le château d’Ussé met en lumière la broderie et son utilisation par les maisons de Haute Couture. Au fil des somptueux costumes exposés dans les salons du château, vous découvrirez le travail minutieux des « petites mains ». Vous apprendrez à reconnaître différents types de points : point de nœud, point de tige, point lancé, point de bourdon, ou encore point de chaînette. Du milieu du 19ème siècle aux années 1970, de Charles Frédéric Worth à Christian Dior, de grands ateliers de broderie ont été sollicités, comme la maison Lesage, les ateliers Michonnet, les ateliers Vermont ou encore Brocard à Paris. Tous ont créé de magnifiques motifs brodés comme ceux des deux merveilleuses robes de bal présentées dans le Salon Vauban.

Les jardins du château d’Ussé

Prenez ensuite le temps de flâner dans les jardins à la Française. Dessinés par le célèbre jardinier paysagiste André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles, les jardins du château d’Ussé sont organisés en terrasses. Ponctués de bassins avec leurs jets d’eau, de fontaines, de parterres de fleurs bordés de délicates broderies de buis, ils offrent un joli point de vue sur la vallée de l’Indre.
 

D’autres visites à proximité du château d’Ussé :

Le château de Langeais, témoin du mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII
 
Le petit village de Bréhémont et son joli port
 
Le village de Candes-Saint-Martin, inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France
 
Les vignobles de Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil