Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, une bulle de verdure et de culture

Surplombant la Loire depuis plus de 550 ans, le château de Chaumont-sur-Loire est un lieu d’histoire et de tradition. Les riches jardins du château mêlent nature et culture à la perfection, faisant de ce domaine un incontournable pour les amoureux d’art et de création. 

Le château  

Le majestueux château de Chaumont-sur-Loire fut longtemps la propriété de la famille d’Amboise avant d’être celle de Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie. Cette dernière organisa de nombreux bals et dîners avec des invités de choix : souverains d’Europe et d’Orient, savants de renom et artistes célèbres. Lors de votre visite du château, déambulez à travers les multiples espaces du château : la chambre de Catherine de Médicis, la salle du conseil, la bibliothèque, les salons... Vous découvrirez des pièces richement meublées et décorées. Empruntez l’escalier d’honneur aux motifs de style italien pour atteindre les espaces aujourd’hui consacrés à l’art contemporain.  

 

Les écuries  

Construites en 1877, les écuries du Domaine de Chaumont-sur-Loire furent considérées à cette époque comme les plus luxueuses et modernes d’Europe. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les écuries du domaine et admirer les voitures hippomobiles de la famille de Broglie ainsi que l’impressionnante collection de sellerie : harnais sportifs, de gala ou encore avec des ornements en bronze. 

 

Le parc du château 

Partez à la découverte du parc historique de 32 hectares qui entoure le château de Chaumont-sur-Loire. Flânez à travers les allées courbées de ce vaste parc d’agrément créé à la fin du 19e siècle. Choisissez parmi les différentes allées principales qui permettent de faire le tour de ce parc, ou bien les allées secondaires, qui vous conduiront à des éléments du parc tel que le pont pittoresque. Vous pourrez admirer le château et ses alentours sous différents points de vue tout au long de votre promenade. 

 

Le Festival international des Jardins 

Événement incontournable au Domaine de Chaumont-sur-Loire, le Festival International des Jardins est l’occasion pour tous d’admirer des créations contemporaines et paysagères. Prenez le temps d’observer ce que les artistes ont créé pour cette 30e édition du festival, sur le thème du “Jardin idéal”. Parcourez les nouveaux jardins mais ne partez pas avant d’avoir vu les jardins pérennes dans les Prés de Goualoup. D'un jardin à l’autre, vous traverserez le monde et changerez de continent, découvrant d’abord un jardin à l’allure chinoise, puis anglaise ou encore africaine... 

 

Le Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire 

En 2022, le Domaine fête sa 15e Saison d’Art et accueille pour cette occasion une quinzaine d’artistes. Partout dans le parc et le château de Chaumont-sur-Loire, vous pourrez admirer des œuvres d’art et des créations étonnantes. Par ailleurs, une nouvelle galerie consacrée à la création numérique a ouvert ses portes dans l’aile Est du château. 
 
 

Les restaurants du Domaine  

Faites votre choix parmi les quatre restaurants du domaine pour une pause gourmande lors de votre visite. 

Pour les plus fins gourmets, prenez place au restaurant gastronomique “Le grand Velum”. Cet atelier de création culinaire et gastronomique propose des mets raffinés dans un cadre élégant et fleuri. 

Venez vous installer sur la terrasse du restaurant “Le Comptoir des Tilleuls” pour un repas rapide et de qualité à l’ombre des arbres. Le restaurant sélectionne des produits du terroir et s'inscrit dans une démarche éco-responsable avec des emballages compostables ou biodégradables.  

Si vous ne voulez pas manquer une miette du Festival International des Jardins, choisissez un repas à emporter à “L'Estaminet”. Vous pourrez ainsi vous restaurer tout en continuant d’admirer les jardins du festival. 

Enfin pour une petite pause sucrée, arrêtez-vous sur la terrasse du “Café du Parc”. Vous pourrez apprécier une boisson chaude ou froide accompagnée d’une douceur. Et en cas de forte chaleur, vous profiterez de la terrasse ombragée pour déguster un sorbet ou une crème glacée artisanale aux parfums originaux. 
 

L’hôtel Le Bois des Chambres  

Dernier projet du domaine, l’hôtel propose aux visiteurs de passer la nuit dans un cadre raffiné mêlant art, culture et gastronomie. Vous pourrez dormir dans l’une des 39 chambres à la décoration épurée et contemporaine.  Résolument tourné vers la nature, vous pourrez même choisir la “chambre au jardin” avec le lit à l’extérieur de l’hôtel, dans une cabane, pour une expérience inédite. Un restaurant vient également compléter ce projet, “Le Grand Chaume”. Cet établissement gastronomique à la cuisine fine et authentique se distingue par son architecture à l’allure étonnante et originale. Pensé pour être en harmonie avec la nature, vous profiterez d’une vue dégagée sur l’étang et la nature environnante. 

 

Les événements  

En plus de son Festival international des Jardins et de sa Saison d’Art, le Domaine propose des événements plus ponctuels tels que "Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire" qui célèbrent le patrimoine horticole et la création paysagère. À cette occasion, des exposants vous permettront de vous procurer les plantes phares du Festival International des Jardins. Retrouvez-les le week-end du 17 et 18 septembre 2022. Ne manquez pas non plus l’événement consacré à l’art floral Quand Fleurir est un Art. Vous pourrez admirer les créations florales de grands artistes au sein même du château. Rendez-vous du 7 au 11 octobre 2022. Et pour finir l’année en beauté, découvrez le château paré de décorations festives et chaleureuses pour célébrer Noël. Les enfants pourront même prendre part à des ateliers créatifs pour fabriquer un mobile féerique. Pour en profiter, venez visiter le domaine entre le 1er décembre 2022 et le 15 janvier 2023. 
 


Réservez votre visite au Domaine de Chaumont-sur-Loire