Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Pertica ou l’art de faire rimer cuisine, sincérité et plaisir

Non, il n’y a pas que le ski dans la vie… il y a aussi le plaisir exquis d’une table étoilée ! Entrez dans le monde naturel, raffiné et unique du Pertica, à Vendôme…
 
Des saveurs d’antan sublimées dans des assiettes à la fois modernes et authentiques
Difficile de parler du Pertica sans évoquer toutes les émotions qui feront de votre expérience dans ce restaurant unique un moment de plaisir intense…
 
« Pertica » signifie Perche en latin. C’est au cœur de ce terroir au caractère affirmé qu’est né Guillaume Foucault, chef du restaurant. Le terroir, ce terroir percheron, est ici la source même de l’inspiration du jeune chef, qu’il conjugue avec savoir-faire et malice à de savoureuses touches asiatiques.
 
Car si au Pertica les produits respectent l’environnement, les hommes et leur travail, leur transformation invite au voyage. Mais pour voyager, nul besoin de faire des milliers de kilomètres : il suffit parfois de fermer les yeux et de partir au plus profond de nous-mêmes, au temps de notre enfance et des goûts qui l’ont bercée. A l’arrivée de votre assiette, ce sont toutes ces émotions que le chef aime à vous faire partager et, pourquoi pas, revivre… 
 
Côté déco, le terroir toujours, avec l’apport d’artisans locaux, ferronnier ou menuisier, du plessage, opaline, bois d’épine noire ou de poirier, enduit terre, patère en bois de charme… autant d’inspirations d’une culture et d’un art populaire intimement lié à son milieu naturel.
 
La carte blanche de Guillaume
Tel un metteur en scène qui joue sur les émotions avec des ingrédients scrupuleusement sélectionnés, Guillaume Foucault offre à travers sa carte blanche une « cuisine vivante » et accessible. Le concept de la carte blanche ? Vous venez en confiance découvrir la richesse et la subtilité de cette adresse authentique qui a tout d’une grande, mais vous ne connaissez pas le menu à l’avance. Les produits sont choisis au jour le jour directement chez les producteurs. Ici, les saisons jouent leur rôle dans la composition de votre assiette : pas de fraise à Noël ou d’asperge en automne ! Les caprices de la météo sont acceptés comme faisant partie de la carte. Aucun produit ne manque jamais, puisque les menus sont élaborés à partir de ceux qui sont là, ce jour-là !
 
Des vins qui eux aussi, respectent la terre et les hommes
« La majorité des vignerons présents sur notre carte ont la sensibilité de produire sans détruire le vivant et sans nuire à l’homme, avec les moyens les plus simples et les plus sains, afin de favoriser la meilleure expression de leur terroir. » Telle est la philosophie du Pertica, de l’assiette à la cave.
 
Passer un moment ici, c’est découvrir des saveurs et des savoir-faire, c’est partir en voyage dans le temps et dans le monde, c’est s’offrir un instant de plaisir infini, qui sans doute, passera un peu trop vite ! Bon appétit ! 

Pour en savoir plus sur le Pertica
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.