Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Le Val de Loire célèbre ses jardins

Indissociables des paysages du Val de Loire, ses jardins sont intimement liés à son histoire. Du printemps à la Sainte-Catherine, patronne des jardiniers, plus de 70 jardins du Val de Loire sont à l’honneur le temps d’une saison ponctuée de multiples rendez-vous : création de nouveaux jardins, concerts, spectacles, expositions… De belles découvertes en perspective !

Petit aperçu du riche programme de cette saison des jardins en Val de Loire où parcs et jardins de châteaux, jardins de collections et parcs floraux, villes et villages ou jardins d’agréments vous réservent de jolies surprises !

De nouveaux jardins…
Depuis le 20 mars, le Domaine national de Chambord, emblème de la Renaissance, a retrouvé ses jardins à la française. Aménagés sur plus de 6 hectares, ses vastes parterres ornent les façades nord et est du château. Au château de Chenonceau, c’est à l’automne, qu’un hommage sera rendu au grand paysagiste anglais du XXème siècle Russel Page avec la création d’un nouveau jardin réalisé d’après ses dessins originaux. De nouveaux jardins seront à découvrir au château royal d’Amboise, au Domaine de Château-Gaillard, au château de Valençay

Le végétal, fil d’Ariane de belles expositions
Au château de Villandry, en juin, l’exposition « Vilmorin / Villandry - une lignée au service des plantes » mettra en lumière les familles Vilmorin et Carvallo qui ont toutes deux contribué au rayonnement de l’excellence française dans l’art du jardin. En juillet, l’exposition « Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène » au château royal de Blois présentera la passion pour la botanique de celui qui fut propriétaire du château au XVIIème siècle. Au château du Clos Lucé, le Jardin de Léonard explique l’intérêt que le Maître portait à la nature. Anne de Bretagne elle aussi appréciait les jardins. Le château de Langeais présente une exposition en plein air de reproductions grand format d’une partie de l’herbier qu’elle avait commandé à l’enlumineur Jean Bourdichon.

Promenades fleuries
A Chédigny, le village-jardin, les roses seront à l’honneur lors du festival qui leur est consacré à la fin du mois de mai. Ce sera également le cas au château du Rivau où de nombreuses animations seront organisées autour de la rose : ateliers, poésie, musique… Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la 26ème édition du Festival International des Jardins aura pour thème « Flower Power - Le Pouvoir des Fleurs ».

Animations, spectacles, rencontres, conseils…
Le théâtre s’invitera à l’Arboretum national des Barres, le cinéma dans le jardin du Plessis-Sasnières tandis que les notes des jeunes lauréats du concours de piano « Brin d’herbe » s’élèveront au Parc Floral de La Source à  Orléans, dans les jardins du château de Valmer, au château royal d’Amboise et au château de Villandry. Les jardiniers, orfèvres de l’art du végétal, vous parleront de leur passion pour ces lieux et vous livreront aussi de précieux conseils. Rencontrez-les au château de Talcy ou au Domaine de Poulaines.

Retrouvez tout le programme sur jardins-valdeloire.com.
à découvrir aussi