Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le Val de Loire en mode écotourisme !


Parce que le Val de Loire est exceptionnellement beau, il est important de préserver cet environnement pour en profiter le plus longtemps possible. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous faites sûrement déjà de l’écotourisme !

Mais l’écotourisme, quèsaco ?

C’est une forme de tourisme vert ou tourisme durable centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l’environnement et de la culture locale. Il existe une multitude de façons pour rendre son tourisme plus responsable, et nous allons vous donner quelques pistes à suivre en Val de Loire.
C’est aussi soutenir une activité économique locale sans intermédiaire qui permet des retombées directes pour les professionnels ainsi que pour le territoire. 

L’utilisation de modes de mobilités douces

Privilégiez les modes de déplacements comme le vélo, la marche à pied, la trottinette (super tendance !) ou les gyropodes. Vous verrez, c’est plus amusant, et on prend le temps de découvrir et d’admirer davantage l’environnement qui vous entoure. Plusieurs partenaires régionaux vous permettent de louer ces moyens de transport : Espace 2 Roues à Angers, Gyroway à Saumur, ou encore Au Coeur des Sensations à Briollay.

Plusieurs itinéraires cyclables traversent le Val de Loire comme La Loire à Vélo ou La Vélodyssée pour découvrir autrement le territoire et trouver des points de vue imprenables.
 

L’écotourisme c’est aussi consommer local 

Au détour de votre périple, vous découvrirez des professionnels qui affectionnent leur région et qui ont à cœur de vous proposer des produits régionaux et un savoir-faire local. 
Le vélo bar à Angers, en plus de vous proposer des plats Bio et végétariens pour se restaurer sur place, vous vient en aide si une pièce de votre vélo est défectueuse durant votre balade. 
Pour une activité plus traditionnelle, vous pourrez vous arrêter à la Ferme du Val Fleuri et acheter ses bons produits frais sur place. Également, une randonnée viticole au Domaine des Galloires à Orée-en-Anjou vous emmènera rencontrer des vignerons passionnés qui vous feront goûter leurs spécialités et découvrir leur métier.

Les hébergements aussi sont responsables

Certains tiennent à s’engager dans une démarche plus respectueuse de l’environnement afin de réduire leur impact sur la nature. Cela se concrétise par : 
- la limitation de la consommation d’eau, 
- mettre à disposition des hôtes des produits fabriqués localement, 
- limiter les dépenses énergétiques….
Aussi, vous pouvez vous rendre dans des chambres d’hôtes ou hôtels labellisés « ÉcoLabel » comme la chambre d’hôtes Le Belvédère de Loire à Gennes-sur-Loire, l’Hôtel & Spa Villa Saint Antoine à Clisson… bien d’autres sont à découvrir :)
Pour des week-end en famille, certains campings comme le Camping les plages de Loire sont labellisés « Clef Verte ». 
Alliez un moment convivial et responsable !


L’écotourisme est l’affaire de tous !