Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les Journées du Patrimoine en Val de Loire

Découvrez le patrimoine du Val de Loire qui vous ouvre ses portes le temps d’un week-end . Cette année, ces journées se dérouleront les 21 et 22 septembre. Faites votre programme ! 

Musée Joachim du Bellay à Liré - Orée d’Anjou 

Rendez-vous sur le site d’interprétation unique installé dans une demeure du XVIe siècle où est retracé le voyage du poète angevin des rives de Loire aux splendeurs de Rome. Cinq salles sont aménagées pour immerger le visiteur dans la vie de Joachim du Bellay grâce à la décoration et au mobilier du XVIe siècle. Sur place un parcours ludique est proposé pour les enfants avec possibilité de se costumer, ainsi qu’un atelier de calligraphie en accès libre.

Le Musée du génie à Angers

Découvrez le patrimoine du génie militaire le temps d’une journée à travers un programme festif et ludique. Déplacez-vous dans les 1000 m2 de collections permanentes lors de votre visite en libre accès avec présence de bénévoles pour répondre à vos questions. Une association de reconstitution historique de la Seconde Guerre mondiale fera découvrir aux visiteurs la vie sur un campement : les équipements et l’histoire des soldats pendant la guerre. Pour les plus jeunes (5 - 9 ans), un jeu de devinettes sera proposé avec à la clé un lot à gagner ! Pour finir sur une note festive, une prestation musicale aura lieux de 16 h 00 à 16 h 30, exécutée par la Fanfare du 6° Régiment du génie d'Angers.

Cinéma le Katorza à Nantes

A l’occasion des 100 ans du Katorza, le cinéma lance son premier temps fort de la saison 2019-2020 pour les Journées du Patrimoine. À cette occasion, profitez d’une visite unique du cinéma avec une visite guidée de la cabine de projection par un guide du Voyage à Nantes et les opérateurs-projectionnistes du cinéma. 
Pendant ces deux jours, la rue Corneille devient la RUE KATORZA et sera animée par des comédiens et musiciens. Le Katorza vous propose de retracer les 100 ans du cinéma à travers des films et des invités qui ont jalonné l’histoire de cette salle mythique.

Visite des ateliers de la compagnie La Machine

En 2019, la compagnie des Machines fête ses 20 ans !
À l’occasion de cet anniversaire, la compagnie ouvrira exceptionnellement son atelier de construction durant les Journées européennes du patrimoine. Ce sera l’occasion de découvrir les coulisses de la création de nombreuses machines : l'Éléphant, les araignées géantes, Long Ma, le bestiaire du Carrousel des Mondes Marins ou encore le futur Dragon de Calais… Des constructeurs et des médiateurs vous accueilleront tout au long de la journée pour raconter leur métier et leur savoir-faire.

À la Forteresse royale de Chinon

La haute silhouette de la Forteresse royale de Chinon ceinte de longs et beaux remparts domine fièrement la vallée de la Vienne. L’animation « Au service du roi » vous expliquera comment était organisée l’armée au XVème siècle. Vous vous glisserez dans la peau de l’un des soldats de Charles VII et revivrez les grandes batailles de la guerre de Cent Ans. Ce sera aussi l’occasion de vous entraîner au maniement des machines de siège : la bricole ou le trébuchet n’auront plus de secrets pour vous !

À Rochecorbon, les Grandes Caves Saint-Roch

Au cours de cette visite, vous parcourerez les longues galeries creusées dans le tuffeau des Grandes Caves Saint-Roch. On vous y expliquera les différentes activités que les caves ont accueillies au cours des siècles depuis l’extraction de la pierre de tuffeau, qui servit à construire les somptueux châteaux de la Loire, jusqu’à l’élevage du ver à soie ou la culture des champignons. Cette visite sera aussi l’occasion de découvrir toutes les étapes de l’élaboration des vins en méthode traditionnelle. Des ateliers d’initiation à l’œnologie vous apprendront à utiliser vos papilles, vos yeux et votre nez pour apprécier tous les aspects d’un vin !

À Blois, la Maison de la Magie

Au cœur de la ville, la maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne. Ses animations interactives et ludiques retracent l'histoire de la magie de l'antiquité à nos jours. Lors de ce week-end, vous aurez l’opportunité de découvrir l’envers du décor. On vous révèlera les secrets techniques des automates ainsi que de certains objets magiques ! Quant à la visite « La science spectacle au Siècle des Lumières », elle vous emmènera au XVIIIème siècle, à une époque où l’engouement pour les sciences les placent au cœur des spectacles de magie !

À l’Observatoire Loire à Blois

Situé au parc des Mées, l’Observatoire Loire offre un point de vue exceptionnel sur le fleuve. Cette situation privilégiée est en parfaite harmonie avec la devise du lieu « Comprendre et vivre la Loire ». Au cours d’une visite libre, découvrez en famille les 300 m² de scénographie interactive qui s’offrent à vous. Cette visite ludique vous révèlera tous les secrets de la majestueuse « Dame Loire ».

À Orléans, visite de l’Hôtel Cabu, Musée historique et archéologique de l’orléanais

Le Musée historique et archéologique de l’orléanais est installé dans un bel hôtel Renaissance au cœur de la ville. A l’occasion de cette visite, vous découvrirez le rôle majeur qu’a tenu la Loire dans l’histoire d’Orléans. Élément central de la cité depuis toujours, le fleuve fut à la fois vecteur de commerce, d’échanges et de richesses. Mais les mariniers n’étaient pas les seuls à profiter de cette importante voie commerciale, ses rives et ses îles accueillaient elles aussi de nombreuses activités qui ont participé à l’essor de la ville.

À Pithiviers, découverte du jardin personnel d’André Eve

A Pithiviers, découvrez le temps d’une visite commentée, le jardin personnel du célèbre rosiériste André Eve. C’est ici, dans ce joli jardin clos de murs, à l’arrière de sa maison, que ce passionné de roses a commencé son activité au début des années 80. Vous vous y baladerez au fil de ses belles allées engazonnées parmi les massifs fleuris où les plantes vivaces se mêlent bien sûr aux nombreux rosiers.


Retrouvez l’intégralité du programme sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine 2019 ! Certaines visites ou animations se font sur réservation, n’oubliez pas de réserver !