Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les moulins, patrimoine du Val de Loire

Que ce soit des moulins à vent ou à eau, tous deux étaient autrefois des monuments importants pour la vie d’un village. Bien qu’aujourd’hui il ne reste que très peu de moulins encore en activité, en Val de Loire vous pouvez y séjourner pour une nuit, les visiter ou bien y manger. Une richesse et une diversité incontestable en Val de Loire qu’il vous faut découvrir. 

Passez une nuit insolite dans un Moulin  

Dormir dans un moulin fait partie des expériences insolites à vivre en Val de Loire. Voici notre sélection d’adresses qui vous plongeront dans cet univers si particulier.  
  • Le Moulin de Bruc à Paimboeuf, cette charmante maison d’hôtes vous accueille dans son moulin rénové et ses espaces extérieurs pour profiter du grand air. Elle se situe à 10 minutes seulement des bords de Loire.
     
  • Le Moulin des Tréans situé aux Moutiers-en-Retz, est une bâtisse entièrement rénovée dans l’ancienne grange du Moulin datant du 13e siècle. Cette chambre d’hôtes n’est qu’à 200 m de la Vélocéan, et à 1,2 km des plages. 
     
  • A La Chambre du Moulin, vous séjournerez dans un ancien moulin rénové au cœur du vignoble de Savennières. Un véritable havre de paix avec sa vue imprenable sur les vignes et la décoration contemporaine. 
     
  • Le Moulin de Beaulieu à Guérande vous propose une chambre d’hôtes située à deux pas de la cité médiévale. Rénové pour la dernière fois en 2018, le moulin a toutefois conservé ses engrenages et une paire de meules, témoins de ses activités d'antan. En quête d'authenticité, cet hébergement est fait pour vous ! 
     
  • A La Tour du Moulin Géant, dormez dans un studio rénové dans l'ancien moulin. Perché au-dessus d'un village de caractère, profitez d'une grande tranquillité et d'une vue panoramique sur les vignobles du Val de Loire. 

Pour se restaurer  

  • Au Moulin de L’Epinay, venez découvrir une cuisine originale, créative et raffinée au cœur du vignoble de l’Anjou. Tous les menus sont élaborés à base de produits frais, et vous profiterez d’une vue panoramique sur la pleine nature, un cadre idéal pour vos repas. 
     
  • Le Cavier à Avrillé est un restaurant de charme aménagé dans les caves d'un ancien moulin à vent. Vous déjeunerez dans de petites salles voûtées dans l'ardoise et le tuffeau. Tous les plats sont concoctés avec des produits frais et régionaux, et tout est fait maison ! 

Pour visiter et y faire des activités  

  • Au Moulin de Sarre à Gennes, participez à la visite du vieux moulin, qui produisait autrefois la farine de meule. C’est la famille Lauriou qui vous accueillera pour vous faire découvrir leurs traditions de meuniers depuis quatre générations.  
     
  • Au Moulin de la Paquelais à Vigneux-de-Bretagne, sur le site du Moulin Neuf et de la minoterie vous découvrirez un lieu chargé de 3 siècles d'histoire avec ce moulin construit en 1702 et réhabilité en 2005. Replongez au temps des meuniers afin de comprendre comment était élaborée la farine.
     
  • Au Moulin de la Bicane à Campbon, le mécanisme du moulin est toujours en état de fonctionnement ! Lors de votre visite, la meunière Emmanuelle vous fera découvrir tout son fonctionnement, et si le vent est de la partie, vous aurez l’occasion de voir les ailes en action. 

Le saviez-vous ?  

Chaque année fin mai, les Journées européennes des Moulins sont une parfaite occasion de les visiter.