Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Les troglos, un univers à découvrir en Val de Loire

La terre troglodytique se trouve bien en Anjou dans le Val de Loire ! Depuis plus de 10 siècles, les habitants ont exploité ces carrières de la fameuse pierre de tuffeau et de falun. À la découverte de kilomètres de galeries, de caves… qui font la culture de l’Anjou. 

Des sites troglos insolites 

Le village troglodytique de Rochemenier composé de fermes anciennes est devenu un musée permettant l’immersion d’un vie dans le creux de la roche : réalité augmentée, ambiances sonores, scénographies... tout y est pour revenir quelques années auparavant dans les fermes troglodytes de ce village saumurois. 



Au coeur d’un site troglodytique, le Bioparc de Doué accueille près de 1200 animaux depuis un demi-siècle. Installé dans d’anciennes carrières d’extraction de falun, le Bioparc s’articule autour d’îles et de vastes espaces animaliers. Entre fraîcheur et nature luxuriante, il est fort agréable de le visiter en saison estivale ! 



À Doué-la-Fontaine, plongez également dans un univers marin et minéral de caves-cathédrales. Le Mystère de Faluns est un univers entre science et poésie qui captive petits et grands. Une histoire et un site captivants qui existe depuis près de 10 million d’années ! Promenade inédite dans les souterrains de l’Anjou. 

La région saumuroise abrite bien d’autres sites troglodytiques étonnants comme les caves Ackerman, la cave aux sculptures, le château de Brézé ou encore les troglos de la Sablière… 

> La liste est longue ! 

Manger au coeur des troglos

Prenez l’apéro à la fraîche dans l’une des caves de certains vignerons qui les ont transformés pour passer un moment convivial avec leurs trésors. Chez Ackermann dégustez de fines bulles, chez Bouvet-Ladubay alliez visite de cave et vélo, et chez Robert & Marcel découvrez les secrets de fabrication des vins ! 



Mettez les pieds sous la table, mais dans un univers troglo ! Plusieurs restaurants vous préparent des spécialités culinaires saumuroises telles que les fouaces (ou fouées !) ou des galipettes farcies à votre guise… Un autre trésor gastronomique de la région qui s’épanouissent à merveille dans les troglodytes ? les champignons évidemment. Certains chefs n’ont qu’à descendre dans leur champignonnière pour se fournir en champignons de Paris, pleurotes ou shiitakés pour vous régaler !

Dormir dans un nid douillet dans les troglos 

Hôtel, chambre d’hôtes, gîte et location ou hébergement insolite, vivez l’expérience de dormir au creux de la roche ! Seul, avec votre moitié, en famille ou entre amis, vivez un moment d’évasion au frais dans un habitat typique de Val de Loire !