Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Mise au parfum, au jardin de roses de la Javelière

Avec l’arrivée des beaux jours, les jardins d’excellence nous invitent à voir la vie en rose ! On s’en va prendre l’air, faire l’école buissonnière, entre Orléans et Montargis : effeuillage d’un jardin d’excellence hors des sentiers battus, au jardin de la Javelière…
 
Situé en lisière de la forêt domaniale d’Orléans, on pousse la grille du jardin de la Javelière. Bienvenue dans le jardin d’un collectionneur passionné de rosiers. Inspiré des jardins à l’anglaise, la Javelière s’épanouit sur 4 hectares de jardin paysager dessinés autour du manoir XVIIème… On tombe sous le charme de ce jardin d’excellence niché au cœur d’une campagne intacte, admiratif face à l’étonnante collection classée de rosiers botaniques... Ce n’est pas pour rien que le jury du prix Bonpland a décerné au jardin de la Javelière un prix d’excellence, qualifiant le jardin de lieu d’excellence difficilement égalable… !

Riche de plus de 300 variétés de rosiers (et pas que !), on se délecte tour à tour du charme de la Toscane avec ses cyprès majestueux, de l’ambiance des jardins japonais avec un ruisseau bordé d’ardoises qui serpente entre les érables du Japon, de la quiétude champêtre au bord de l’étang… Si la visite est spectaculaire au printemps tant les rosiers sont divers et colorés, elle l’est également en automne quand les fructifications sont à leur apogée. Il faut bien dire que du printemps à l’automne, le jardin de la Javelière se (re)découvre volontiers : entre élégance et magie, le jardin de roses et le sous-bois se parcourent et se savourent tranquillement. Etonnante également, la roseraie moderne et les rosiers sauvages, le jardin potager et le verger, les mares et les topiaires.
 
Pour le plaisir des sens, on prolonge l’échappée belle dans deux autres jardins d’excellence : le jardin du théâtre des Minuits et le Jardin des Plantes d’Orléans.

Pour en savoir plus sur le jardin de la Javelière
Pour en savoir plus le jardin du Théâtre des Minuits
Pour en savoir plus sur le jardin des Plantes à Orléans


A bientôt dans les jardins de roses du Loiret !