Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Nos coups de cœur pour une visite à Nantes

Faites une étape dans la cité des Ducs : elle vous réserve de jolies surprises que vous ne trouverez pas dans tous les topoguides ! On vous partage nos coups de cœur nanto-nantais.

De l'art au jardin des plantes

Ce chouette jardin accueille bien du monde : fleurs, arbres, arbustes, biquettes, manège, serre... Et depuis quelques années, des œuvres d’art contemporain du Voyage à Nantes ! Nous connaissions les œuvres géantes de Claude Ponti telles que les "Bancs processionnaires", le "Banc géant" ou encore le "Dormanron" -une sorte d'ours faisant la sieste sur la pelouse-. Depuis l’été dernier, ce sont des installations de Jean Jullien qui ornent les allées du jardin... Foncez les découvrir !  

Une star au cimetière de la Bouteillerie

Voisin du jardin des plantes, entrez dans le cimetière de la Bouteillerie. Promenez-vous dans ses allées : vous y trouverez de magnifiques tombes, et notamment celle du père de Pollux, Serge Danot. Pas banale, elle a été refaite en métal et en couleur... vous la reconnaîtrez facilement ! Pour les dessinateurs, pensez à prendre vos calpins pour reproduire le dessin qui se trouve sur sa tombe !

Miroir, mon beau miroir.... d’eau !

En poursuivant vers le centre-ville, vous tomberez, face au château des Ducs de Bretagne, au miroir d’eau. Il fait le bonheur des plus jeunes à la saison estivale, et permet aux autres de se rencontrer dans une atmosphère joviale étonnante. À la nuit tombée, les lumières qui l'ornent embellissent ce lieu et le rendent un peu plus magique.

Le passage Pommeraye... et son passage nouveau

Le célèbre Passage Pommeraye, celui où ont été tournés entre autres le film “Une chambre en ville” de Jacques Demy, reste un joyau de Nantes. Cette ancienne galerie marchande du centre-ville créée à partir de fin 1840 est mise en service en juillet 1843. Elle abrite depuis quelques années une extension, qui poursuit son utilisation première de galerie marchande.

Point de vue sur la Loire depuis le toit de l’école d’architecture

En plus d’être un lieu d’apprentissage, l’école d’architecture est un lieu qui accueille des performances artistiques, expositions temporaires, œuvres du Voyage à Nantes... Ce bâtiment construit de béton, est occupé depuis une dizaine d’année. Si vous prenez les coursives et montez, montez... vous accèderez au toit et y découvrirez une vue exceptionnelle à 360° sur tout Nantes et la Loire.

Des œuvres Estuaire... à voir et écouter

Deux des quelques œuvres pérennes Estuaire se situent entre l’école d’architecture et l’île de Nantes. Utilisez vos deux sens, l’ouïe et la vue, pour les découvrir : celle de Rolph Julius sur le bâtiment Manny “Air”, où il propose la relation entre musique et sculpture, créer de « la musique pour les yeux ». Au même niveau, sur la rue, l’œuvre d’Angela Bulloch, “The Zebra crossing”, passages piétons britanniques, pour créer un accès singulier à Manny... on ne vous en dit pas plus !

Embarquez à Gare Maritime, direction Trentemoult !

Roquio est le nom du premier bateau à vapeur de la Compagnie de navigation de la Basse-Loire. Il est aujourd’hui utilisé par celui qui se rend de Gare Maritime au charmant village de pêcheurs de l’autre côté de la Loire, à Trentemoult. Embarquez donc à bord et posez le pied sur la terre de ce village coloré. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles charmantes, y rencontrer chats, artistes, résidents... le tout dans une ambiance calme. La façade du film “La Reine Blanche” est toujours existante, vous la trouverez surement... Un indice : elle est aux pieds du fleuve royal...