Nos plus beaux villages de Sologne

La Sologne foisonne de beaux villages typiques avec leurs maisons en briques rouges et à colombages. Laissez vous charmer par l’ambiance chaleureuse de ces petites localités nichées entre bois et étangs. Voici notre sélection des plus beaux villages de Sologne. 

Ligny-le-Ribault 

Commençons notre visite des plus beaux villages de Sologne par Ligny-le-Ribault. Dès votre arrivée vous serez plongé dans l’atmosphère champêtre des lieux : des maisons en briques et à colombages, un ancien lavoir transformé en lieu de pique-nique et surtout la forêt à perte de vue. Un écomusée vous accueille pour vous faire vivre un bond dans le passé et découvrir la vie des artisans du village dans les années 1900. Revenez dans le présent pour aller rendre visite aux chèvres du ranch des Roves. Cette ferme vous propose en circuit court ses fromages de chèvre : frais, secs, cendrés ou en version mini pour l’apéritif, à vous de choisir ! 


Jouy-le-Potier 

Arrêtez-vous à Jouy-le-Potier pour découvrir tout ce qui fait le charme et la beauté de la Sologne. Maisons typiques, fermes anciennes, élégants châteaux, jolies églises ...le tout entouré de bois et d’étangs. Au détour de votre balade, entrez dans le Jardin de Chantal pour un moment hors du temps. Les fleurs par centaines vous invitent à la rêverie dans ce jardin magnifique. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous assoir sur un banc le temps d’une pause pour profiter de cette oasis de verdure et de la sérénité des lieux. Pour les plus aventureux, Jouy-le-Potier est le point de départ de vols en montgolfières. Envolez-vous avec les Ballons de Loire pour une vue panoramique à couper le souffle sur la Sologne et la Loire. 

 

Ménestreau-en-Villette 

Venez découvrir ce charmant village de Sologne au cœur de la nature et observez ses maisons typiquement solognotes. Continuez votre promenade au Domaine de Ciran, véritable observatoire de la faune et de la flore des environs. Vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère des lieux en prenant part à un parcours de pêche ou de découverte dans la forêt. Pendant votre promenade, vous aurez sûrement la chance d’observer la quinzaine de cerfs et de biches élevée dans le parc. Mais pour passer un moment inoubliable, venez lors de la période du brame du cerf, en septembre. En repartant, faites une pause à la Ferme du Ciran, située juste à côté du Domaine. Vous y trouverez des fromages de chèvre produits à la ferme, ainsi que des paniers de fruits et légumes, du miel, des jus de fruits et des œufs du coin. 

 

Souvigny-en-Sologne  

Continuons notre visite des plus beaux villages de Sologne à Souvigny-en-Sologne. Traversez son bourg préservé et prenez le temps d’admirer les rosiers et autres fleurs qui ornent les habitations. L’église Saint-Martin tient ici une place centrale, entourée de verdure, de massifs fleuris et de bancs vous invitant à faire une pause. Cette église tire son originalité de son caquetoire, lieu d’échange mais aussi de commérage à voix basse... Juste en face de l’église, vous pourrez apercevoir le buste sculpté d’Eugène Labiche, célèbre dramaturge, qui fut maire de la ville.  

 

Chaumont-sur-Tharonne  

Lors de votre balade dans ce beau village de Sologne, vous ferez bien des rencontres ! Parcourez les places et les ruelles à la découverte des sculptures et œuvres d’art qui s'exposent à Chaumont-sur-Tharonne. Laissez-vous conter l’histoire d’un aviateur passionné, d’une vieille dame bavarde ou du fils naturel de Napoléon Bonaparte… Cette balade insolite vous mènera aussi dans les bois alentours où vous pourrez admirer des animaux sculptés directement dans les arbres. Au fil de votre promenade, vous apercevrez l’église du village, n’hésitez pas à pousser ses portes. Vous découvrirez un plafond fait de bois, comme une coque de bateau renversée, des vitraux impressionnants ainsi que des fresques murales de l’époque Napoléonienne. 

 

Saint-Viâtre  

Direction ce village typiquement solognot pour une promenade entre forêt et étangs. Commencez par la théorie, en visitant la Maison des Étangs. Vous pourrez mieux comprendre la place des étangs dans le paysage de la Sologne ainsi que leurs rôles culturel, économique et écologique avec la pratique de la pisciculture notamment. Puis passez à la pratique et partez pour une balade sur le sentier autour de l’étang Le Mouet. Prévoyez une pause pique-nique sur le bord de l’étang pour profiter pleinement de cet environnement préservé. Pendant toute la période estivale, profitez de la guinguette de Saint-Viâtre, située bien évidement sur le bord d’un étang. Détente et bonne humeur seront au rendez-vous pour cette soirée en Sologne

 

Romorantin- Lanthenay 

Bienvenue dans la capitale de la Sologne ! Partez à la découverte de cette ville authentique et suivez la visite guidée pour connaitre son histoire et son passé étroitement liés à Léonard de Vinci et François 1er. Vous pourrez également découvrir les milieux naturels, l’histoire et les traditions de la Sologne lors de votre visite au musée de Sologne. Des expositions temporaires s’ajoutent régulièrement aux collections permanentes. Et pour découvrir les alentours, prenez part à une balade à la découverte de la nature en Sologne. Vous pourrez observer les étangs au cœur de la forêt et admirer la faune et la flore sauvages des environs, accompagné d’un animateur passionné. 


Chaon  

De passage à Chaon ? Arrêtez-vous et venez visiter ce petit village de Sologne. Le calme et la quiétude des lieux vous déconnecteront de votre quotidien le temps d’une balade à travers les ruelles et les bois. N’hésitez pas à visiter la Maison du Braconnage qui retrace l’histoire de cette tradition clandestine de la Sologne. Ce musée ludique propose un parcours adapté pour les enfants à travers les cinq salles d’expositions. Cette maison est également devenue un lieu de culture et d’échange où les habitants se rejoignent et profitent d’une programmation culturelle toute l’année. 


Marcilly-en-Gault  

Ce beau village de Sologne sera le point de départ idéal pour une journée en famille réussie. Commencez par découvrir ses maisons, places et ruelles en suivant un Explor’Games palpitant. Cette découverte du patrimoine solognot de manière ludique et amusante plaira à toute la famille. Puis, à vélo ou à pied, suivez la Route des Étangs pour découvrir cette richesse naturelle si typique de la région. Prenez le temps de faire des pauses pour admirez ces étendues d’eau en pleine forêt, vous serez comme coupé du monde. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir le ballet des oiseaux sur les étangs. N’oubliez pas vos jumelles pour ne rien rater de ce spectacle ! 

 

La Ferté-Imbault  

De nombreux châteaux se cachent dans les bois de la Sologne, mais dans ce village, il y en a un magnifique : le château de La Ferté-Imbault. Véritable fierté du village, il a été restauré avec goût par ses nouveaux propriétaires qui ont également réaménagés les jardins avec soin. Sur réservation, vous pourrez profiter de la visite guidée pour découvrir une partie du château et les extérieurs. Et pour une escapade en pleine nature, suivez un des chemins de randonnée balisés du village, vous pourrez admirer les étangs et prendre le temps de marcher en pleine forêt. 

 

Lamotte-Beuvron  

Nous finissons cette découverte des plus beaux villages de Sologne par Lamotte-Beuvron. La découverte de ce village sera placée sous le signe de la gourmandise, car c’est ici que la tarte Tatin a été inventé par les sœurs du même nom. Entrez dans la Maison Tatin pour déguster cette célèbre tarte renversée dont nous vous partageons la recette. Cet établissement propose également des chambres pour passer la nuit ainsi qu’un spa pour un moment de détente. Aux beaux jours, profitez d’une soirée au bord de l’eau à la guinguette le M.A.X. En famille ou entre amis, la bonne ambiance et le cadre bucolique vous charmeront à coup sûr ! 



Alors ? Par quel plus beau village de Sologne commencerez-vous vos découvertes ?