Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Nouveau : le ccc od ouvre ses portes !

Inauguré par le Président de la République et la Reine de Norvège, le ccc od (Centre de création contemporaine Olivier Debré) et ses 4500m² d’espace d’exposition impose Tours comme un lieu majeur de l'art contemporain, accessible à tous !

L'œuvre d'Olivier Debré honorée
Olivier Debré a longtemps parcouru les bords de Loire dans sa « voiture atelier » pour peindre ensuite, dans sa propriété de Vernou-sur-Brenne, de grands tableaux en hommage au fleuve. Son fils, Patrice Debré, a souhaité la création de ce centre consacré à l'art contemporain, au dialogue et à l'expérimentation.
 
La belle architecture du ccc od
Confiée au cabinet d'architecte portugais Aires Mateus, élaborée à partir de l'ancienne Ecole des Beaux-Arts de Tours, la conception du ccc od privilégie la transparence et la lumière. Une grande nef y est visible nuit et jour, grâce à de larges baies vitrées et accueille les œuvres les plus grandes.


 
La galerie blanche offre également un espace vaste et éclairé tandis que la galerie noire permet des éclairages adaptés à certaines œuvres. Un ensemble épuré et simple, lieu d'un jeu subtil de la lumière, qui semble presque en lévitation malgré un imposant volume en pierre de taille. 

Une programmation ambitieuse 
Le ccc od bénéficie de la donation Olivier Debré, constituée de grands tableaux, d'une sélection de cent cinquante œuvres graphiques ainsi que de cent quarante autres tableaux, dans le cadre d'un prêt permanent. Si la Loire fut un des sujets favoris de l'artiste, Olivier Debré voyagea et peignit souvent en Norvège. Aussi, pour cette première année à partir de mars, c'est la jeune création contemporaine norvégienne qui est à l'honneur. On découvre ainsi Per Barclay et sa « chambre d'huile » au sein de la grande nef, mais aussi les œuvres de Lars Laumann ou encore celles de Tori Wranes.
A partir de juillet, ce sont d’autres artistes que l’on découvrira : Lee Ufan, la bouillonnante scène artistique de Düsseldorf avec l'artiste Klaus Rinke comme ambassadeur, Cécile Bart et ses peintures/écran changeantes, le catalan Jordi Colomer… pour chacun de ces rendez-vous, le ccc od met à la disposition des visiteurs une équipe de médiateurs ainsi qu'une application mobile dédiée, pour ne rien perdre de la démarche des artistes.

Pratique
ccc od - Centre de création contemporaine Olivier Debré 
Jardin François 1er, à Tours. Ouvert de 10h à 19h. 6€

Prendre l’air sur la Loire
En sortant du ccc od, les œuvres d’Olivier Debré s’inspirant de la Loire vous auront peut-être donné envie de larguer les amarres d’un bateau traditionnel pour contempler le fleuve royal, au grand air cette fois ! 
Dès la mi-mai, l’association Boutavant propose des balades commentées de 50 minutes sur la Loire, depuis la guinguette de Tours, en face de la plage. Si vous ajoutez un déjeuner sur une terrasse ensoleillée, vous avez un programme clé en main pour une très belle journée !  


En savoir plus sur Tours