Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Partez en vacances… à vélo !

Vous cherchez encore une idée originale pour partir en vacances en famille ou entre amis, en mode écolo, à la rencontre du territoire ?! Ne cherchez plus, c’est à bicyclette que vous trouverez votre bonheur !

Le Val de Loire est desservi par plusieurs véloroutes toutes plus belles les unes que les autres, qui longent les côtes de l’atlantique, le vignoble, les troglodytiques, le patrimoine exceptionnel, des coins naturels magiques… Autant d’arguments pour enjamber votre 2 roues ! 

La Loire à Vélo

Cette véloroute de 900 kilomètres reliant Saint-Brevin-les-Pins à Cuffy offre un parcours unique accessible à tous. Sillonnez ses chemins sur un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et découvrez ses richesses patrimoniales et culinaires en toute tranquillité ! 
Le plus de l’itinéraire : un grand nombre de services vélos sont disponibles, tels que des aires d’arrêt vélo, des recharges de VAE (vélo à assistance électrique),  le transport de bagages ou encore le service Train Vélo Loire de juin à septembre… Tous ces services sont en complément des professionnels qui adhèrent à la marque Accueil Vélo et qui offrent aux cyclotouristes des services adaptés à leur mode d’itinérance. 

Le top 5 des supers plans en Val de Loire !

- Mettre les pieds dans l’océan face au large à Saint-Brevin-les-Pins
- Vadrouiller dans les ruelles du petit village de pêcheurs de Trentemoult pour découvrir ses maisons colorées et singulières
- Assister au point de rencontre en la Loire et la Maine, Bouchemaine / La Pointe, à un spectacle magique en fin de journée 
- Se balader dans dans le village troglodytique de Turquant et rencontrer des artisans d’art
- Monter tout en haut du château de Montsoreau pour admirer le panorama sur le fleuve royal 

La Vélodyssée

Elle traverse plus de 1 200 kilomètres d’itinéraire, reliant la Bretagne jusqu’à la Côte basque par l’Atlantique. Un parcours tonique et sauvage qui vous fera découvrir des trésors régionaux ! Le tout avec l’air iodé de l’océan qui ne vous lâchera pas. Grands espaces, diversité tant dans le patrimoine que dans la nature… et comme sur toutes les véloroutes, les professionnels Accueil Vélo vous accueillerons avec plaisir dans leurs hébergements, activités de loisirs etc…  Bref, des vacances autrement sous le signe d’une expérience slow-tourisme !


 

Le top 5 des supers plans en Val de Loire !

- Se perdre dans les allées de pins de Saint-Brevin où charmantes villas balnéaires et maisons de vacances se côtoient.
- Longer à Paimboeuf le port et admirer les façades des maisons colorées, avant de découvrir, au coeur du village, l'église atypique Saint-Louis.
- Passer un dimanche matin à Basse-Indre pour profiter d’un marché de producteur adorable, et prendre une boisson chaude (ou froide), face à la Loire.
- Se ressourcer aux plaines de Mazerolles à Sucé-sur-Erdre. Cette étendue sauvage classée Natura 2000 est un petit coin de paradis.
- Se promener à Nort-sur-Erdre le long du port de plaisance qui relie l'Erdre navigable à l'Erdre sauvage. Un moment calme et plein de charme.

La Vélo Francette

Cette véloroute de 600 kilomètres traverse le bocage Normand, avant d’arrivée dans les Pays de la Loire où l’itinéraire longe les rivières de La Mayenne, La Loire et le Thouet et traverse de jolis villages. Elle poursuit sa route ensuite en traversant les Deux-Sèvres avant d’arriver à la Rochelle. Découvrez de douces saveurs françaises, dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et le charme des villages, villes, campagnes traversées.
Les professionnels détenteur du label Accueil Vélo vous accueillent tout le long de votre périple pour répondre au mieux à vos attentes et vos besoins ! 
Le plus de l’itinéraire ? il fait la connexion avec nos voisins anglais avec la liaison ferry à Ouistreham ! 

Le top 5 des supers plans en Val de Loire ! 

- Admirer à Montreuil-Bellay la vue imprenable et charmante sur la rivière du Thouet 
- Se replonger dans les traditions dans ce charmant village du Thoureil, avec son ancien port de gabares qui fait revivre des bateaux traditionnels, et notamment les toues de Loire. 
- Se balader dans le village de charme de Grez-Neuville et découvrir son port fluvial plein d’histoires et trouver le grand moulin pour le regarder tourner. 
- Faire un arrêt à Angers dans le plus grand parc du végétal Terra Botanica ! Animations et contemplations pour petits et grands 
- Découvrir l’île aux chevaux à Sainte-Gemmes-sur-Loire, un espace naturel remarquable, et écouter le silence qui y règne…

Et aussi… 

La Vallée du Loir à vélo
320 kilomètres d'itinéraire vous emmèneront des sources du Loir jusqu'à d’Angers Vous découvrirez un environnement calme loin des villes où villages pittoresques, vignes, maisons troglodytiques typique du Val de Loire, nature abondante vous suivront pendant votre échappée qui prendra fin à Angers. 
À noter : la section entre Angers et Villevêque n’est pas encore aménagée. 

La V44 : Alençon – Le Mans – Saumur 
De la Normandie aux châteaux de la Loire en Anjou, cet itinéraire de 250 kilomètres de petites routes charmantes et de voies vertes, d’un patrimoine architectural riche et de paysages diversifiés. Cet itinéraire permet de relier La Loire à Vélo (Saumur) à la Véloscénie (Alençon). Sur la partie Val de Loire, en Anjou, vous pourrez notamment découvrir les clochers tors typiques d’Anjou, et parcourir les fameux vignobles du saumurois…

La Vélocéan 
Quelque 140 kilomètres de Saint-Nazaire à Piriac-Sur-Mer pour humer l’air iodé de l’océan Atlantique… Pédalez à la découverte de paysages uniques et d’un patrimoine historique du littoral de la Loire-Atlantique. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent… 

Découvrez les autres véloroutes qui traversent le Val de Loire

Les événements vélo de l’été !

Anjou Vélo Vintage du 5 au 7 juillet à Saumur
Cet événement est LE grand festival dans l’ouest où les passionnés de bicyclette et de vintage -et pas que- se retrouvent le temps d’un week-end pour pédaler rétro ! Un rendez-vous décalé, original, et débordant de bonne humeur. 

La Rentrée du Vignoble à vélo dans le vignoble de Nantes le 1er septembre
L’événement fête ses 10 ans cette année. Ce rendez-vous familial et convivial allie découverte de paysages de bords de Loire et terres de maraîchage pendant 20 kilomètres. 

La Fête du vélo à Saint-Brevin-les-Pins le 28 septembre
Tous en selle pour la 8e édition ! En duo, en solo, avec ou sans déguisements… Tous sont conviés à pédaler ensemble sur 12 kilomètres. Un moment de convivialité avec en prime, l’air iodé de l’océan Atlantique !