Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Promenade automnale en forêt d’Orléans

Entre faune, flore et patrimoine, tombez sous le charme d’un lieu qui regorge de couleurs à cette période de l’année. On enfile les chaussures de marche pour une balade automnale dans la plus grande forêt domaniale de France ?

Épousant au nord-est le coude de la Loire, la forêt d’Orléans déroule ses longues allées cavalières au coeur de parcelles très souvent tapissées de fougères aigle. Autant de sentiers de balades possibles au pied des chênes, pins, trembles, débouchant tantôt sur des étangs (des Bois, la Vallée, Noue Mazone, d’Orléans et Gué l’Évêque pour les plus grands), tantôt sur le canal d’Orléans. L' occasion d’un tête-à-tête privilégié avec la nature et d’observations parfois inattendues de grand gibier (chevreuil, cerf…) mais aussi de l’avifaune (aigle, buse, pic noir, mésange, fauvette…) : de bonnes raisons pour rester sagement à l’affût, jumelles en mains… et de préférence en silence. Car d’autres habitants de la forêt, souvent discrets, sont là : martre, putois, blaireau. Et en période de chasse, si vous tendez bien l’oreille, vous percevrez peut-être le son d’un cor dans le lointain. Car ici, l’art de la vénerie est encore bien vivant. 

Comment découvrir la forêt ? 
Que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval, il existe de nombreux itinéraires adaptés à chaque pratique, familiale comme sportive (autour des communes de Donnery, Traînou, Fay-aux-Loges, Vitry-aux-Loges, Sully-la-Chapelle, Seichebrières, Ingrannes, et aussi plus à l’est vers Châtenoy, Vieilles-Maisons, Lorris ou Ouzouer-sur-Loire). Faciles grâce à un terrain majoritairement plat (à l’exception de quelques dénivelés par exemple autour du Belvédère des Caillettes), chacun de ces tracés sera idéal pour se ressourcer et faire le plein d’oxygène dans une nature totalement préservée.

Et pour vous aider dans votre parcours de découverte de cette immense forêt, le canal d’Orléans, qui la traverse de part en part, sera pour vous un bon fil conducteur : au gré de ses longs biefs, de ses écluses et de ses villages. 

Retrouvez toutes les randonnées en forêt d’Orléans sur www.loiretbalades.fr/fr