Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Quelques sites de visite majeurs du Val de Loire

Le Val de Loire, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, séduit petits et grands par son art de vivre et son patrimoine. Entre les majestueux châteaux de la Loire, les villes et villages chargés d’histoire, les vignobles de renoms, la gastronomie locale, les paysages de Loire tous plus beaux les uns des autres… un seul séjour ne suffira pas ! 

En Anjou

Terra Botanica à Angers
Six siècles d’histoire de plantes résident dans le premier parc dédié au végétal en Europe : le Roi René, passionné par les plantes a propagé au XVème siècle des essences méditerranéennes en Anjou. Aujourd’hui le parc accueille 500 000 espèces venant du monde entier. Des collections exceptionnelles d’orchidées, roses, palmiers… des serres géantes, animations et terrains de jeux vous feront vivre des moments unique d’avril à octobre ! 



Les clochers tors du Baugeois 
Curiosité de l’histoire, les clochers tors sont une soixantaine en France, parmi une centaine recensés en Europe. On les retrouve principalement en Anjou, dans la région baugeoise. Vous pourrez les reconnaître à leur couverture en ardoise, une hauteur pointue, et une flèche hélicoïdale. Prouesse architecturale à admirer le long de vos balades angevines !



Le château de Brézé
Classé au titre des monuments historiques, ce château détient des richesses architecturales nombreuses et un réseau de galeries troglodytiques taillé dans le tuffeau. Construit entre le XIe et XIXe siècle, cette visite vous fera pénétrer dans cet univers unique où vous découvrirez, tour à tour, l’ancienne demeure appartenant aux seigneurs et ses écuries, une magnanerie, les cuisines, des celliers… Vous arriverez sur les douves sèches les plus profondes d’Europe. Une visite dans le temps et dans la pierre !



Le Bioparc et les troglodytes à Doué-la-Fontaine
Au coeur de l’Anjou, le zoo de Doué-la-Fontaine est unique au monde. Au milieu des troglodytes, résident 1 200 espèces choyées, dont 41 sont classées menacées de disparition dans la Liste Rouge de l’Union Mondiale pour la Nature. 
Ce décor atypique adapté aux différentes espèces animales s’adapte aussi à ses visiteurs : des animations sont organisées pour petits et grands afin de connaître au mieux les êtres qui vous entourent :)



L’Abbaye royale de Fontevraud
Ancienne abbaye d’inspiration bénédictine, elle vit désormais bel et bien avec son temps. Culturelle, axée sur les nouveaux outils numérique ainsi que sur le développement durable, ses portes sont ouvertes à ceux qui souhaitent la découvrir. 
L’Abbaye va accueillir cette année son nouveau musée d’art moderne avec la collection Cligman constituée de quelques 900 oeuvres. Une raison supplémentaire de (re)découvrir ce joyau d’architecture et de culture !
 


Le parc Oriental de Maulévrier dans le Choletais
De mars à novembre, le plus grand jardin japonais d’Europe ouvre ses portes. Une visite qui va vous émerveiller par son cadre architectural spécial, son ambiance singulière, ses spectacles de couleurs à chaque saison, ses activités proposées autour de la culture japonaise… 
De mai à septembre, le parc s’expose également de nuit : une expérience enchanteresse musicale et poétique. Ce parc amène au calme et à la sérénité, une parenthèse enchantée qui plaira aux petits comme aux grands. 



La Mine Bleue et l’ardoise dans le pays de Segré
À partir de fin mars, mettez-vous au bleu ! Équipés d’un casque de sécurité et d’une petite laine, plongez en plein coeur de l’ancien site minier dans les galeries. Vous y découvrirez comment étaient extraites par les hommes les pierres bleues qui sont l’origine de l’ardoise. Le site vous révèlera également les techniques d’exploitation utilisées d’hier et d’aujourd’hui Un voyage insolite dans le temps à 126 mètres sous terre ! 

En Loire-Atlantique

La maison du lac de Grand-Lieu à Bouaye
Elle se situe au coeur de plus de 6 000 hectares d’une réserve naturelle considérée comme la 2ème réserve ornithologique de France. Vous pourrez y découvrir tout l’écosystème qui y habite à travers un centre d’exposition, le fameux sentier et le pavillon terrasse : plus de 500 espèces de végétaux et 800 couples d’espèces d’oiseaux. Un lieu privilégié à découvrir à vélo, à pied ou à cheval… 



Les marais salants de la côte Atlantique
L’or blanc se cultive et se récolte depuis des siècles avec les mêmes techniques. Les marais salants de la côte Atlantique sont entretenus par les paludiers qui répètent les mêmes gestes pour extraire la fameuse fleur de sel. À chaque grande marée la récolte se prépare avec le remplissage de la mer qui déposera l’or blanc. La découverte de ce paysage unique et des gestes ancestraux permettront d’apprécier encore plus cette note iodée dans vos assiettes !



Le zoo de la Boissière-du-Doré
Classé parmi les plus beaux parcs animaliers, ce zoo accueille des mammifères, reptiles, amphibiens et oiseaux dans un cadre luxuriant. Des animations, spectacles, journées thématiques sont organisés pour ravir les spectateurs. Cerise sur le gâteau, il est également possible de passer une nuit à hauteur des girafes en plein coeur de la savane...

L’Océarium du Croisic 
Plongez au coeur de l’Atlantique, de la Méditerranée, de l’Océan Indien et du Pacifique pour faire des rencontres insolites. Les multiples escales vous mèneront aux différents bassins où 400 spécimens de vies aquatiques vous dévoilent leurs plus belles couleurs, leurs plus beaux moments de vie. Un océan de bonheurs à ne pas manquer sur la côte !

Planète Sauvage à Port-St-Père
Le plus grand safari de France vous ouvre ses portes. À bord de votre voiture ou avec un guide dans un raids 4x4, sillonnez la faune sauvage à la rencontre des 1 000 animaux du zoo. Une partie piétonne aux  4 univers envoûtants - l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe- vous rapprocheront encore plus de ces espèces. Vous pourrez également dormir dans un bivouac au coeur de la Mongolie.
De quoi vivre une expérience dépaysante ! 



La Tour d’Oudon 
Surplombant la Loire, la Tour d’Oudon fait partie des richesses patrimoniales du Val de Loire. Vous découvrirez à ses pieds que cette tour octogonale est un bijou d’architecture de près de 600 ans ! Profitez-en pour explorer également son enceinte fortifiée, et n’hésitez pas à pousser la porte du donjon pour découvrir une scénographie qui raconte l’histoire du fleuve royal durant les siècles passés...